
Information sur l'agriculture: La Côte d’Ivoire reçoit du matériel informatique
Information sur l'agriculture: La Côte d’Ivoire reçoit du matériel informatique
Le centre régional Agrhymet (établissement public inter-étatique basé à Niamey, Niger) vient d’octroyer un lot de matériel informatique composé de dix ordinateurs, d’une imprimante et d’un serveur, pour l’amélioration de la disponibilité de l’information sur le secteur agricole en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest-africaine. C’était le 5 août à la salle de conférences du ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, à Abidjan-Plateau.
Selon le chef de cabinet, Aminata Ouattara Coulibaly, représentant le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Aly Coulibaly, ce don s’inscrit dans la mise en œuvre de la phase d’extension du projet Système d’information sur le secteur agricole de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) dénommé « Ecoagris ».
Elle a indiqué que cela témoigne de l’intérêt que le Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le sahel, mandaté par la Cedeao et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), porte au développement du secteur agricole.
Relevant d’une part que « Ecoagris » sera un moteur important du rapprochement des pays de la sous-région et d’autre part, contribuera à la sécurité alimentaire dans cet espace,Aminata Ouattara Coulibaly a rassuré que la Côte d’Ivoire entend mettre tout en œuvre pour la réussite dudit projet qui participe selon elle, à l’intégration régionale.
Le projet « Ecoagris » a pour objectif de fédérer les systèmes d’informations existant sur le secteur agricole dans l’espace Cedeao et de combler leurs insuffisances. Il a pour finalité de permettre aux décideurs de cette partie de l’Afrique de disposer et d’utiliser des données et analyses fiables et actualisées. Ce, en vue d’une meilleure formulation et d’un meilleur suivi des politiques et stratégies de développement agricole.
Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info