États-Unis: James Earl Jones, la voix de Dark Vador et Mufasa dans «Roi Lion», s’est éteint à 93 ans

L'acteur américain James Earl Jones n'est plus. (Ph: Dr)
L'acteur américain James Earl Jones n'est plus. (Ph: Dr)
L'acteur américain James Earl Jones n'est plus. (Ph: Dr)

États-Unis: James Earl Jones, la voix de Dark Vador et Mufasa dans «Roi Lion», s’est éteint à 93 ans

Par (RFI)
Le 10/09/24 à 09:43
modifié 10/09/24 à 09:52
La mort d’un acteur américain profondément entré dans l’inconscient collectif de la culture américaine. L'acteur américain James Earl Jones est mort lundi 9 septembre à l'âge de 93 ans, ont annoncé ses agents. Si son nom n’est peut-être pas familier, mais presque tout le monde connait sa voix : il est devenu connu pour avoir prêté sa voix à Dark Vador et Moufasa, du Roi Lion, et pour sa carrière prolifique au théâtre comme au cinéma.

our plusieurs générations de spectateurs, sa voix incarnait tout simplement le mal, le côté obscur de la force dans la saga Star Wars. Ce n’est pas lui qui est dans le costume, mais c’est bien la voix de James Earl Jones qui est derrière le respirateur de Dark Vador.

« I am your father », soit « Je suis ton père » : une phrase devenue un classique de la pop culture et qui résonne avec sa propre vie. Outre le mythique méchant de la saga Star Wars, le comédien avait également doublé Mufasa dans le dessin animé Le Roi Lion.

« Repose en paix papa », a réagi sur X l'acteur Mark Hamill, qui interprétait Luke Skywalker dans l'opéra intergalactique de George Lucas.

Au départ, James Earl Jones avait refusé que son nom apparaisse au générique du film, par respect pour l'acteur britannique David Prowse, qui incarnait Vador à l'écran.

Plus de 60 ans de carrières qui ont vaincu un bégaiement très grave

Fils d’un acteur, qui a quitté le foyer familial à sa naissance et avec il se réconciliera plus tard, James Earl Jones est traumatisé et développe un bégaiement si sévère qu’il reste muet entre l’âge de 5 et 13 ans. Jusqu’à ce qu’un professeur l’aide en lui faisant dire un poème par jour. Il devient comédien de théâtre, puis au cinéma en commençant en 1964 dans Docteur Folamour de Stanley Kubrick.

Au théâtre, l'acteur a notamment joué dans L'Insurgé, pièce retraçant le parcours de Jack Johnson, premier boxeur afro-américain champion des poids lourds, et dans The Blacks, la pièce de Jean Genet intitulée "Les Nègres" en français, aux côtés notamment de la poétesse Maya Angelou.

En plus de 60 ans de carrière, James Earl Jones s'est établi comme l'un des acteurs afro-américains pionniers de sa génération. Outre la saga Star Wars, il tourne dans des films aussi variés que À la poursuite d’octobre rouge, Conan le Barbare et un Prince à New York.

Né en 1931 dans le Mississippi, État ségrégationniste du Sud, il est l'un des rares artistes à avoir été récompensé par tous les prix d'importance que compte l'industrie du divertissement américaine (Emmy Awards pour la télévision, Grammy Awards pour la musique, Oscars pour le cinéma, et Tony Awards pour le théâtre). Lire la suite sur...


Par (RFI)
Le 10/09/24 à 09:43
modifié 10/09/24 à 09:52