Agriculture moderne: L’UE finance la formation des jeunes à Abengourou
Agriculture moderne: L’UE finance la formation des jeunes à Abengourou
L’Union européenne a assuré, depuis le mois de juin 2016, le financement de la formation en agriculture moderne de soixante jeunes de l’Indénié-Djuablin. Notamment, dans les secteurs de l’hévéaculture et des maraîchers.
La remise des attestations de fin de formation à ces jeunes a eu lieu, le 21 septembre 2016, à Apprompronou, localité située à 35 km d’Abengourou. Pour la circonstance, les récipiendaires ont également bénéficié de kits contenant du matériel agricole de première nécessité.
Cette formation de trois (3) mois a été exécutée sur le terrain par l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (Onudi) en partenariat avec l’École régionale d’agriculture de l’Est (Era-Est) d’Abengourou. En plus des travaux sur des parcelles, les apprenants ont acquis des connaissances en informatique, en entrepreneuriat et en gestion d’exploitation agricole.
Cet appui de l’Union européenne entre dans le cadre d’un vaste projet de formation qualifiante et d’aide à l’insertion des jeunes de Côte d’Ivoire. Un projet qui intègre également la réhabilitation et l’équipement des établissements partenaires.
Au total, ce sont 5832 jeunes (dont 2832 ex-combattants et 581 jeunes filles) inscrits dans 14 centres qui ont été formés dans plusieurs secteurs de métiers sur toute l’étendue du territoire national.
En dehors du secteur agricole à Abengourou, des jeunes d’autres localités du pays ont été formés en plomberie, en mécanique, en maintenance de pompes hydrauliques et en bâtiment. « C’est une opportunité pour les jeunes de lutter contre l’oisiveté et la pauvreté », ont indiqué les autorités présentes à la cérémonie de remise de ces attestations de formation.
Zéphirin NANGO
Correspondant régional