60 ans au service de l’Afrique : La BAD célèbre ses décennies de transformation et d’engagement
Le président a également salué le courage des membres du personnel déployés dans des zones de conflit comme la Somalie et le Soudan. Ceux-ci, selon lui, mettent chaque jour leur vie et celle de leurs familles en danger pour faire avancer la cause de l’Afrique. Emu, il a déclaré que ce qui lui manquera le plus à la fin de son mandat, c'est le personnel, soulevant une ovation parmi l’audience.
Depuis sa création le 10 septembre 1964, la BAD, qui compte aujourd’hui plus de 2 000 employés, a financé 6 575 projets à travers le continent, contribuant à des avancées significatives dans des secteurs tels que l’infrastructure, l’agriculture et l’énergie. Le capital de la Banque est passé de 250 millions de dollars à 318 milliards de dollars, témoignant de son expansion et de son impact croissant sur le développement africain.
Au cours du lancement des activités de ce soixantenaire, le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, représentant Mme Nialé Kaba, ministre du Plan et gouverneure de la Banque pour la Côte d’Ivoire, a exprimé la gratitude du gouvernement ivoirien pour le leadership de M. Adesina et les résultats remarquables obtenus par la Banque. « Ce 60e anniversaire est l’occasion de célébrer le chemin parcouru et de relever ensemble les défis pour construire l’Afrique que nous voulons », a-t-il déclaré.
La célébration de cet anniversaire témoigne de l’évolution et de l’engagement de la BAD au service du développement durable en Afrique, avec des perspectives prometteuses pour les décennies à venir.