Avancées scientifiques et technologiques : Des chercheurs s’outillent en bio-informatique et en génomique

Les bénéficiaires invités à suivre attentivement cette formation en vue de la mettre en application dans leurs pays respectifs. (Ph: Dr)
Les bénéficiaires invités à suivre attentivement cette formation en vue de la mettre en application dans leurs pays respectifs. (Ph: Dr)
Les bénéficiaires invités à suivre attentivement cette formation en vue de la mettre en application dans leurs pays respectifs. (Ph: Dr)

Avancées scientifiques et technologiques : Des chercheurs s’outillent en bio-informatique et en génomique

Le 09/09/24 à 17:13
modifié 10/09/24 à 13:40
Le développement rapide des technologies de séquençage est l’une des avancées scientifiques qui offrent la possibilité d’adresser de nouvelles problématiques en biologie. Pour mieux appréhender ces nouvelles avancées, une quinzaine de chercheurs et d’étudiants vont suivre à partir du lundi 9 septembre 2024, une formation au Pôle scientifique et d’innovation de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, sis à Bingerville, sur le thème : « Production et analyse de données de séquençage pour une seule santé ».

Une initiative rendue possible grâce au partenariat entre quatre institutions : Le Centre régional d’excellence Wave pour les phytopathogènes transfrontaliers basé au Pôle, l’Institut de recherche pour le développement (Ird) et l’Université Joseph Ki-Zerbo (Ujkz) du Burkina Faso.

A l’ouverture de ce renforcement des capacités qui sera sanctionné par un Certificat international en bio-informatique et en génomique (Cibig), le directeur exécutif de Wave, Professeur Justin Pita, a situé le bien-fondé. Pour lui, cette formation va enseigner ce qui est essentiel pour la biologie. C’est par conséquent une opportunité pour les apprenants de se mettre à niveau et d’emprunter le train de la technologie.

Le directeur exécutif explique que la science est faite pour anticiper sur les besoins des populations. Prenant le cas du changement climatique, il affirme que ce fléau favorise de nombreuses maladies. Pour y faire face, les chercheurs ont besoin de collecter des données, les interpréter et à partir des résultats, proposer des actions et des réponses aux décideurs politiques. Cette ambition ne peut être réalisée si l’on ne dispose d’outils technologiques qui facilitent d’ailleurs la recherche.

Au dire de Dr Christine Tranchant Dubreuil de l’Ird, cette formation à laquelle prennent part 14 personnes provenant de quatre pays, se déroule en trois phases. La première a consisté en des cours en ligne sur les bases de la biologie, la biodiversité et la génomique. A la deuxième phase qui a démarré le lundi 9 septembre 2024, en Côte d’Ivoire, les apprenants bénéficieront de cours théoriques et des travaux pratiques en séquençage et informatique (linux, python, etc.), et en bio-informatique (analyse de données, détection de Snps, métagénomique). Quant à la dernière phase, elle sera le moment pour chacun des apprenants de réaliser un projet pendant un mois en laboratoire et par la suite soutenir.

Même si la formation n’est pas gratuite, les chercheurs ont été sélectionnés à la suite d'un appel à candidatures. Cette première cohorte est constituée de biologistes, chercheurs, ingénieurs informaticiens exerçant aussi bien dans public que dans le privé.

Tout en relevant « l’importance capitale » de ce renforcement des capacités, le président de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, Ballo Zié, a exprimé sa gratitude aux organisateurs et aux formateurs pour la qualité de l’enseignement qui sera donnée. Il n’a pas manqué d’inviter les bénéficiaires à suivre attentivement cette formation en vue de la mettre en application dans leurs pays respectifs.

La génomique est l'étude de tous les gènes d'une personne (le génome), y compris les interactions de ces gènes entre eux et avec l'environnement de la personne.

Quant à la bio-informatique, elle est un domaine scientifique qui utilise des bases de données, les mathématiques et les statistiques pour collecter, stocker, organiser et analyser de grandes quantités d'informations biologiques, médicales et sanitaires.


Le 09/09/24 à 17:13
modifié 10/09/24 à 13:40