Inspection général de l’armée: Le Gal Detoh Letho chez l’Inspecteur général d’État
Inspection général de l’armée: Le Gal Detoh Letho chez l’Inspecteur général d’État
L’inspecteur général des armées, le général de brigade Firmin Detoh Letho, à la tête d’une délégation de l’Inspection générale des armées (Iga), a rendu, le mardi 11 octobre 2016, une visite de courtoisie à M. Niamien N’Goran, inspecteur général d’État, à son cabinet sis au palais de la présidence de la République.
« Nous ne sommes pas au garage, bien au contraire, l’État nous a confié une mission d’auditeur des structures publiques », a indiqué d’entrée, M. Niamien N’Goran comme pour afficher la nouvelle vision de l’Inspection générale d’État qui est la ‘’Gestion des ressources publiques basée sur les objectifs’’. Ce qui sous-entend un contrôle efficient de la chose publique.
Ainsi, pour parvenir à ces résultats, les inspections des différents ministères doivent travailler ensemble, a poursuivi l’inspecteur général d’État. Cette nouvelle perception de l’Inspection inclut la réforme des textes qui régissent la structure.
Pour lui, il est primordial de faire une ‘’cartographie des risques’’ dans les différentes structures étatiques, en d’autres termes, analyser le fonctionnement des services et en ressortir les tares en vue d’apporter des améliorations. Aussi, la formation des inspecteurs ou encore des auditeurs est un pan important dans cette réforme, a-t-il révélé. C’est à juste titre qu’il a recommandé au général de brigade Firmin Detoh Letho, inspecteur général des armées, de privilégier la formation de son personnel dans des écoles comme l’École des inspecteurs et contrôleurs d’État d’Afrique de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët- Boigny de Yamoussoukro.
Prenant la parole, le général de brigade Firmin Detoh Letho a traduit sa gratitude à Niamien N'Goran pour son soutien permanent à l’Inspection générale des armées. « Il est impérieux pour nous de venir vous remercier et dans le même ordre prendre des conseils », a-t-il soutenu.
L’occasion a été pour le Commissaire colonel Adam Séka, de retracer à travers un bref exposé, la mission de l’Inspection générale des armées qui, en tant que conseillère permanente du ministre de la Défense, a la charge d’étudier, d’informer et d’inspecter auprès des unités, en matière de doctrine générale, d'emploi et d'organisation des armées. L’Inspection générale des armées, dans sa nouvelle dynamique, a noué des partenariats respectivement avec les Inspections générales des pays limitrophes ainsi que celles de la France et des États-Unis d’Amérique afin de s’inspirer de leurs expériences. « Nous envisageons la création du poste de médiateur des armées qui sera directement rattaché à l’Inspection générale des armées », a précisé le colonel Adam Séka.
Alain Zama
Correspondant communal