Diaspora burkinabè: Cheick Abdoul Aziz Sarba réconcilie deux leaders de la communauté

Naaba Wôbgo (chechia) et Salogo Mamadou
Naaba Wôbgo (chechia) et Salogo Mamadou
Naaba Wu00f4bgo (chechia) et Salogo Mamadou

Diaspora burkinabè: Cheick Abdoul Aziz Sarba réconcilie deux leaders de la communauté

Diaspora burkinabè : Cheick Abdoul Aziz Sarba réconcilie deux leaders de la communauté

L’esplanade de la mosquée Cheick Abdoul Aziz Sarba de Koumassi sis au quartier Fanny a servi de cadre, le 14 octobre 2016, à la cérémonie de réconciliation de deux leaders de la communauté burkinabè en Côte d’Ivoire. C’était en présence de Cheick Abdoul Aziz Sarba, guide spirituel et personnalité très respectée et écoutée de la communauté burkinabé en Côte d’Ivoire qui a fait de la cohésion entre les burkinabè son cheval de bataille. 

Il s’agit notamment de Salogo Mamadou, président du Conseil national des Burkinabè en Côte d’Ivoire (Cnbci) et  de Naaba Wôbgbo, président de l’Union des chefs et notables burkinabè en Côte d’Ivoire (Ucnbci).

Les deux responsables ont tu leur querelle et mésentente qui durent depuis plus d’une vingtaine d’années. Ils ont fait la paix qui selon eux, sera définitive pour le bonheur de leurs compatriotes. Ainsi, en publique, Salogo et Wôbgbo ont chacun de son côté laissé tout tomber les querelles, malentendus, discordes et incompréhensions qui ont entachés leur relation.

Salogo Mamadou s’est dit heureux de ce qu’il a appelé ‘‘Le jour de la paix’’. « Je remercie le Naaba qui m’a suivi et a compris comme moi qu’il était temps de nous réconcilier afin de vivre en parfaite harmonie avec nos frères ivoiriens. Je salue aussi nos compatriotes qui ont répondu nombreux à cet appel de réconciliation. Cela traduit notre volonté d’aller à la paix, à la cohésion pour notre bonheur à tous ». Avant lui, Naaba Wogbo a exprimé sa gratitude à toute l’assemblée.

Poursuivant il s’est engagé à faire en sorte que désormais la cohésion soit effective au sein de la communauté burkinabè en Côte d’Ivoire. « Je prends l’engagement devant tous ici présents de faire en sorte que les intérêts de nos compatriotes soient défendus dans l’entente et l’union parfaite. Nous devons regarder dans la même direction pour être plus fort. Mon jeune frère Salogo et moi sommes désormais unis pour l’intérêt et le bonheur de notre communauté », a-t-il ajouté avant d’embrasser son jeune frère Salogo sous les acclamations de l’assistance.

De nombreuses personnes n’ont pas voulu se faire conter l’évènement. Pour en être témoins, des responsables de la communauté dans les communes d’Abidjan et environs et d’autres associations de la diaspora ont pris part à cette cérémonie de réconciliation. Aussi pouvait-ont noter la présence de Dramane Sawadogo, homme d’affaires et le représentant du Consul général du Burkina Faso à Abidjan, Idogo Karim.


Tigane jean Bavane

Tigane.jean@fratmat.info