ABOISSO : La promotion des cultures vivrières pour relever le défi de la sécurité alimentaire
Pour y remédier, l’ensemble des organisations agricoles, les productrices de vivriers et autres organisations non gouvernementales impliquées dans le monde agricole se sont récemment engagées à s’y employer sur le terrain. L’occasion de cet engagement officiel leur a été offerte recemment par la visite de la présidente du conseil d’administration de la fédération nationale des coopératives du vivrier de Côte-d’Ivoire (FENACOVICI).
Irié Lou Irié Colette a entrepris récemment dans le chef lieu de département, une séance d’explication sur le projet d’appui à la production vivrière et à la sécurité alimentaire(PAPVSA). En présence des autorités administratives et responsables de collectivités socio professionnelles, elle a expliqué aux populations la nécessité dudit projet et ses retomnbées.La présidente a soutenu, à l’occasion, que l’initiative est porteuse de nombreux et gros espoirs pour les populations.
Car, a-t-elle justifié, au-delà de ses retombées en termes d’amélioration de la qualité et de la quantité de nourriture disponible, il va générer des emplois et des richesses pour tous les producteurs de vivriers. L’objectif visé à travers le PAPVSA, a-t-elle soutenu, est la production maximale de vivriers pour « assurer l’autosuffisance alimentaire, lutter durablement contre la faim, la cherté de la vie et la pauvreté ».
C’est pour cela, qu’à l’exemple du préfet par intérim, elle a demandé aux organisations agricoles du département à s’approprier le projet et mieux, à le mettre en pratique sur le terrain. Les concernés de leur côté, ont salué la démarche de la présidente de la ENACOVICI et fait la promesse de traduire sur le terrain le projet avec des objectifs probants dans les mois à venir.
ARSÈNE KANGA
CORRESPONDANT RÉGIONAL
Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin pour plus d'informations nationale et internationale