Cinéma: Abidjan, capitale du film francophone du 8 au 10 décembre

Cinéma: Abidjan, capitale du film francophone du 8 au 10 décembre

Cinéma: Abidjan, capitale du film francophone du 8 au 10 décembre

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, accueille les « 1ers rendez-vous du cinéma francophone » du 8 au 10 décembre 2016. C’est la salle du cinéma Majestic Ivoire, au cœur de Cocody, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire qui abrite cet événement marqué par la projection de six films de Côte d’Ivoire, France, Suisse, Belgique et Sénégal.

A l’ouverture, ce jeudi 8 décembre 2016, le ton sera donné par «Bienvenue au Gondwana », une réalisation du célèbre humoriste Mamane, bien connu des auditeurs de la radio française Rfi. Co-produit par la Côte d’Ivoire et la France, ce film qui sort officiellement en  avril 2017, sera montré en avant-première sur les bords de la lagune Ebrié, au cours de ce rendez-vous.

Cette réalisation, il faut le souligner, offre une belle affiche, au niveau du casting,  avec des acteurs humoristes africains (pour la plupart) et non des moindres, à l’instar de Mamane, Gohou Michel, Prudence Maidou, Digbeu Cravate… « C’est un film panafricain (…), une comédie sur les élections en Afrique », précise le réalisateur Mamane, présent à Abidjan à la faveur de cet événement et qui était face à la presse.


Avant-première mondiale !

Les « 1ers rendez-vous du cinéma francophone » ont été créés à l’initiative d’UniFrance, organisme chargé de la promotion du cinéma français dans le monde. Au nom de cette structure, Jean-Christophe Baubiat qui était aussi face à la presse, a présenté les cinq autres films à l’affiche.

Il s’agit de «Interprète», avec Gerard Depardieu, qui sera projeté le 9 décembre. «Ma vie de Courgette», «Les Chevaliers blancs», «Wulu» seront sur le grand écran de Majestic Ivoire, le 10 décembre. La soirée de clôture sera marquée par la projection du film «Il y a les yeux», dont l’actrice principale, Aissatou Maiga, est attendue à Abidjan, ce jour-là, pour présenter le film.

Selon Jean-Chistophe d’UniFrance, la promotion de ces films qui seront projetés à Abidjan «en avant-première mondiale» cadrent avec leurs activités. Puisque des films comme « Wulu » ou « Bienvenue au Gondwana » ont bénéficié du concours financier de la France. Pour lui, il s’agit surtout de montrer aux Ivoiriens et Africains, des productions qui sont propres à leur environnement.

«C’est notre première opération à Abidjan. Nous avons envie de la rendre annuelle. Mais cela dépendra de l’accueil qui sera fait à l’événement par les Abidjanais», a conclu Christophe Baubiat. D’où l’appel du responsable du Majestic Ivoire invitant les Abidjanais à prendre massivement part à ces « 1ers rendez-vous du cinéma francophone ».

Marcel APPENA
marcel.appena@fratmat.info

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin pour plus d'informations nationale et internationale