Journées nationales de la jeunesse: Les catholiques s’engagent et se mobilisent
Journées nationales de la jeunesse: Les catholiques s’engagent et se mobilisent
Les jeunes chrétiens catholiques des paroisses et des doyennés du Diocèse d’Abidjan se mobilisent pour les Journées nationales de la jeunesse (Jnj) mais aussi pour être les ambassadeurs de l’édition 2017. Ces journées sont portées sur les fonts baptismaux en 2007 par la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cceci), à l’image des Journées mondiales de la jeunesse (Jmj).
En effet, c’est la paroisse St Joseph Epoux dans la commune d’Abobo (Nord d’Abidjan) qui a accueilli la messe solennelle de lancement des Jnj 2017, pour le compte du Diocèse d’Abidjan. A l’appel de l’Office Diocésain de la Pastorale des Jeunes d’Abidjan (Odpja), les jeunes sont venus sonner la mobilisation pour le succès de l’édition 2017 marquant le 10ème anniversaire des journées. Cette édition est placée sous le sceau du "succès et de la mobilisation".
Evra N’Da, président de l’Odpja, a invité les différents responsables de jeunesse à "mettre tout en œuvre pour le succès de cette édition". Pour Jean-Noé Gnamba, président du comité diocésain d’organisation des Jnj, s’adressant à la jeunesse catholique du Diocèse a indiqué ceci. « Votre présence et votre participation à ces Journées seront le signe manifeste de votre totale adhésion à l’Évangile du Christ, mais aussi la preuve de votre engagement et de votre détermination à suivre résolument le Christ sans réserve et sans calcul », a-t-il exhorté.
L’aumônier diocésain des jeunes d’Abidjan, le père Eugène Awouondji, a, quant à lui, exhorté les responsables de jeunes à commencer à mobiliser sur leur paroisse et invité activement ces derniers à s’inscrire sur leur paroisse avant de procéder au lancement officiel de l’organisation des Jnj dans le Diocèse d’Abidjan.
En accueillant la messe de lancement officiel dans le Diocèse d’Abidjan avec ferveur et dans une ambiance de fête, les fidèles de la paroisse St Joseph Epoux ont exprimé leur double fierté d’avoir été choisis pour cette messe de lancement, mais aussi et surtout pour le choix de leur Curé, le Père François d’Assise Diby N’Cho, comme président du Comité national d’organisation.
Après Yamoussoukro (2007), Bouaké (2009), Gagnoa (2011), Agboville (2014), c’est Katiola qui accueille l’édition 2017 sous le thème "Le Puissance fit pour moi des merveilles" Luc 1,49, du 24 au 27 août 2017.
Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info
Infos: ODPJA