
Amadou Gon: ''Ouattara attend de nous que nous travaillons dans une complémentarité''
De quoi donner lieu à un grand moment de retrouvailles au sommet. Notamment, entre le Premier ministre et ses deux frères cadets, Guillaume Soro et Hamed Bakayoko. « Je voudrais saluer ici la présence du président de l’Assemblée nationale, mon jeune frère, Guillaume Soro Kigbafori. Jeune frère Guillaume, merci pour ta présence à cette cérémonie de retrouvailles fraternelles. Ta présence est appréciée par tous les frères du grand nord. Car, comme je le dis, c’est une rencontre de famille. Ta présence est aussi appréciée parce que tu es le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire », s’est réjoui Amadou Gon Coulibaly.
« Notre aîné le Président de la République Alassane Ouattara attend de nous que nous travaillons dans une grande complémentarité à la mise en œuvre de ses orientations institutionnelles et de développement de notre pays », a-t-il martelé. La présence du ministre d’État Jeannot Kouadio Ahoussou et d'autres personnalités ont donné à cette cérémonie d’hommage au Chef de l’État, « un caractère national », selon Amadou Gon Coulibaly qui a également eu des mots de fraternité à l’endroit du ministre d’État Hamed Bakayoko. « Cher frère, nul n’est besoin de revenir sur les liens séculaires qui lient nos régions et leurs peuples, et sur cette alliance qui est connue de tous », a-t-il dit, se réjouissant de la mobilisation de tout le Woroba.
« Monsieur le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, votre rôle est capital. Car, sans la sécurité, il n’y a pas de développement. Votre rôle, dis-je, est crucial dans la mise en œuvre du programme du Président de la République. Je voudrais vous dire que pour l’accomplissement de la mission qui nous est confiée par le Chef de l’État, nous comptons sur votre dextérité pour que la paix et la sécurité règnent en Côte d’Ivoire. Et pour cela, je vous invite à vous rapprocher de votre frère Guillaume Kigbafori Soro qui a été ministre de la Défense et Premier ministre de Côte d’Ivoire », a-t-il exhorté.
Quand l’ancien Président américain Barak Obama dit « oui, nous le pouvons », Amadou Gon, lui, assure, « oui, nous allons réussir » ! Il a remercié les doyens d’âge de la région qui ont initié la rencontre fraternelle des hauts cadres du grand nord. Notamment, Laurent Dona Fologo, Coulibaly Tiémoko, Hyacinthe Sarrassoro et Gaston Ouasséna Koné.
Benoit HILI
envoyé spécial à Korhogo