Danses traditionnelles : Un festival pour honorer Kourouma Moussa
Danses traditionnelles : Un festival pour honorer Kourouma Moussa
Dix ans après sa disparition, les acteurs des arts et de cultures traditionnelles, pour rendre hommage, à l’illustre homme de culture qu’est Kourouma Moussa. En lançant un festival qui porte son nom.
Ainsi la première édition du « Festival Kourouma Moussa, les héritages du monde » aura lieu du 28 avril au 30 avril 2017, à Abidjan. Ce festival est organisé à l’initiative d’Afriq’ Héritage, en partenariat avec l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (Insaac).
M. Kourouma est le « Père » de la compagnie de danse « Les Compagnons d’Akati » avec laquelle il a entrepris de tracer les sillons de la sauvegarde. Et de la diffusion de nos danses traditionnelles au complexe « le Wafou » et les scènes internationales, M. Kourouma.
Ce festival, faut-il le souligné, vise selon son commissaire général, Gervais Bozoa ces organisateurs à accroitre l’intérêt des éducateurs artistiques et des étudiants en arts.
A l’en croire, cet événement sera marqué par la remise des « Trophées Kourouma Moussa pour la sauvegarde et la diffusion des Cultures traditionnelles ».
Mais avant, le programme sera meublé par une conférence sur le thème « la jeunesse au cœur de nos traditions » prononcée par Jean Roche, expert en culture immatérielle. En outre une exposition sur la vie de M. Kourouma retracera son parcours et le moment saillant de sa passion.
Des prestations d’ensemble artistiques, seront assurées par la compagnie Dumanlé, l’ensemble Tuwani Ofri et des étudiants de l’Ecole national de théâtre et de danse.
CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info