Salif Kéita: Papa Wemba me faisait ‘’pleurer par ses chansons…’’

La star malienne, Salif Kéita
La star malienne, Salif Kéita
La star malienne, Salif Ku00e9ita

Salif Kéita: Papa Wemba me faisait ‘’pleurer par ses chansons…’’

Qu’est-ce que cela vous fait d’être invité dans un festival qui a une dimension sociale ?
La portée sociale est très intéressante parce que non seulement on donne de la musique aux gens déshérités gratuitement et aussi Magic System construit des écoles. Et la thématique qui est la lutte contre le réchauffement climatique concerne le monde entier. Moi, je ne peux qu’être très content pour cette cause.

Vous avez parlé d’une cause qui vous tient à cœur, celle des albinos et leur situation. Quel est votre message à leur endroit ?
Je dirai même que de nos jours, c’est quand même très barbare de sacrifier les albinos parce qu’eux aussi sont des personnes entières. Et cela doit cesser.

Venir en Côte d’Ivoire, un pays qui sort de crise, pour un concert. Qu’est-ce cela vous inspire ?
Moi j’aime bien être dans les pays où il y a la paix. Je  crois que nous sommes sur le chemin de la paix en Côte d’Ivoire et cela est intéressant. Et c’est également bien pour l’Afrique.

Un dernier message à l’endroit de la jeunesse africaine !
Il faut que l’on compte sur l’Afrique. Ne soyez pas décourager parce que l’Afrique ne peut qu’être construite que par les Africains.

Salif Kéita, par rapport à cette manifestation au cours de laquelle un hommage a été rendu à Papa Wemba, quel est  votre sentiment ?
Papa Wemba était un ami, un frère qui m’a tout le temps fait pleurer avec ses chansons. Je le regrette aujourd’hui. On ne peut que lui faire des bénédictions.

Propos recueillis par
Edouard Koudou

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin