Éducation nationale: Le Collège Notre Dame de la Paix du Plateau fête ses 70 ans

Éducation nationale: Le Collège Notre Dame de la Paix du Plateau fête ses 70 ans

Éducation nationale: Le Collège Notre Dame de la Paix du Plateau fête ses 70 ans

Le Collège Notre Dame de la paix du plateau (Cndp) a 70 ans. Les festivités marquant l’évènement vont débuter le 24 mai à 8h avec la messe d’ouverture suivi d’un panel sur le thème: « L’importance de l’éducation de la jeune fille dans notre société en mutation ». Il est prévu une kermesse et une journée du livre, le 27 mai.

Une journée culturelle le 31, du même mois, une journée porte ouverte le 3 juin, et le 10 juin 2017, une journée d’excellence, au sein dudit collège. Et le 08 juillet, l’apothéose avec un diner Gala caritatif de levée de fonds.

Durant ces 70 ans, l’école a formé plus 40 000 femmes leaders, cadres et indépendantes capables de comprendre et de relever les défis du monde politique et professionnel. La présidente du comité d’organisation, Olivia Koki Ekang et ses pairs ont cité entre autres: Marie-Irène Richmond Ahoua, la première femme élue gouverneur du district du district 9101 du Rotary International, la ministre de la salubrité urbaine et l’assainissement, Anne Désirée Ouloto.

La ministre de la Santé, Raymonde Goudou Koffi, marraine des festivités. Les maires de Toumodi et Port-Bouët, qui sont respectivement: Simone Tchinah et Hortense Aka Anghui. L’ancien ministre de la communication, Affoussiata Bamba-Lamine.

Les membres du comité d’organisation estiment que le moment est venu de toucher le maximum d’entre elles pour réussir cet évènement. Qui est un moment de retrouvailles, une occasion de participer à la réhabilitation de l’établissement qui a pris un coup de vieux. Et également de construire une salle multimédia. Dont le coût de réalisation pourrait être estimé à environ 200 millions.

Selon N’dédé Kouamé, professeur d’informatique qui est intervenu au nom de la directrice de l’établissement, sœur Marcelline Timothé Ehua, depuis 1947, l’école a formé la jeune fille. « C’est l’avenir du pays tout entier qui est pris en charge. Cette  fête est donc l’affaire de tous. Celle de la Côte d’Ivoire, et de  l’Afrique de manière générale. Puisque l’école a accueilli des élèves venant de Madagascar et d’Algérie ».

En clair, vu les coûts que vont engendrer les projets et activités, le comité d’organisation, est en quête de partenaires pour l’accompagner afin d’en faire une réalité.

Notons que cette année, le Cndp a fait un taux de 97% au Bepc, et un taux qui varie entre 64 et 85% pour le Bac. Avec 100% d’admis pour la série C (ndlr : 21 filles). Le nombre d’élèves pour l’année en cours est estimé à 1248.


Marie-Adèle Djidjé

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin