Économies africaines: La Bad prévoit une croissance de 3,4% en 2017

Économies africaines: La Bad prévoit une croissance de 3,4% en 2017

Économies africaines: La Bad prévoit une croissance de 3,4% en 2017

La croissance économique en Afrique en 2017 et 2018 vont s’articuler respectivement autour de 3,4% et 4,3%. En tout cas, c’est ce qui ressort du rapport annuel « Perspectives économiques en Afrique », élaboré par la Banque africaine de développement (Bad) en collaboration avec le Centre de développement de l’organisation de coopération et de développement économiques (Ocde) et le Programme des nations unies pour le développement (Pnud).

Le document a été officiellement présenté ce lundi 22 mai, à Ahmedabad en Inde, en marge des 52e Assemblées annuelles de la Bad. Selon le document, le continent noir devrait bénéficier « du redressement des cours des matières premières entamé en fin d’année 2016 ». Mais surtout de la croissance de la demande privée. Il s’agit principalement des marchés intérieurs, de la gestion saine des politiques macroéconomiques. Le rapport révèle, cependant, que les progrès restent malgré tout inégaux.

En effet, 54% de la population de 46 pays africains sont toujours piégés dans une situation de pauvreté multidimensionnelle. C’est pourquoi, la Bad recommande aux décideurs africains d’intensifier leur soutien à la création d’emplois en prenant des mesures plus ambitieuses et mieux ciblées. Notons que pour 2016, l’institution bancaire du continent estime une croissance de 2,2% en Afrique, contre 3% hors Nigeria.

Le rapport annuel « Perspectives économiques en Afrique » est le résultat d’un travail de collaboration entre plusieurs institutions. Il présente un suivi de la situation du continent africain et analyse les performances économiques et sociales récentes des pays d’Afrique. Il expose les évolutions envisageables à court terme et éclaire un thème particulier en lien avec la structure des économies africaines.

Pour leur 16e édition, les « Perspectives économiques en Afrique » ont pour fil conducteur l’entrepreneuriat et l’industrialisation. Le rapport est produit par un partenariat unique en son genre entre trois organisations internationales: la Banque africaine de développement, le Centre de développement de l’Ocde et le Programme des nations unies pour le développement.

Théodore Kouadio
Theodore.kouadio@fratmat.info

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin