Fortes pluies à Abidjan/Isaac Dé: ‘’Il faut des actions urgentes de sécurisation’’
Fortes pluies à Abidjan/Isaac Dé: ‘’Il faut des actions urgentes de sécurisation’’
Lors des visites qu’il a effectuées le jeudi 25 mai, sur les sites sinistrés de Yopougon, le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, Claude Isaac Dé, a traduit la compassion et le soutien du gouvernement aux victimes et aux riverains.
Face à l’ampleur des dégâts à Niangon Coprim et dans le quartier précaire derrière la Bae, il a annoncé des « actions urgentes de sécurisation des populations » en prélude à la saison des pluies qui n’est qu’à son début. « Nous avons donné des consignes pour que les populations de Coprim, menacées par l’érosion du ravin, quittent leurs maisons. Car, elles sont dans une zone à risques », a déclaré le ministre.
L’enjeu, selon lui, est de prendre des mesures conservatoires dans l’immédiat, avant de voir ce qu’il y a lieu de faire au plan technique pour remédier à la situation. « Pendant qu’il pleut, on ne peut pas stabiliser un canal. Nos équipes vont venir sur le terrain pour marquer les maisons à risques et voir comment faire déménager provisoirement les occupants », a indiqué Claude Isaac Dé.
Le ministre a, par ailleurs, dénoncé le comportement des populations qui n’hésitent pas à boucher les ouvrages d’assainissement avec les déchets ménagers. « À la Riviera Bonoumin, on a retrouvé des réfrigérateurs usés dans les canalisations. Des personnes déversent nuitamment leurs ordures dans les caniveaux. Tout cela porte préjudice », a-t-il regretté.
Avant d’appeler les Ivoiriens à prendre conscience de la nécessité de maintenir étanches les ouvrages de drainage des eaux et de ne pas s’installer dans les zones à risques. « Il faut qu’on travaille tous ensemble. Ce qu’on fait, c’est pour le bien de tous les habitants de la Côte d’Ivoire », a fait savoir le représentant du gouvernement.
GERMAIN GABO
Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin