Vaccin mal conservé: 15 enfants décédés au Soudan
Vaccin mal conservé: 15 enfants décédés au Soudan
Quinze enfants sont décédés au Soudan du Sud après l'administration de vaccins contaminés contre la rougeole, qui n'avaient pas été maintenus à bonne température et avaient été mélangés avec la même seringue pendant quatre jours, a annoncé vendredi le ministre de la Santé, Riek Gai Kok lors d'une conférence de presse à Juba.
L'information relayée par plusieurs sites d'information ce vendredi 02 juin, dont l'Agence ivoirienne de presse.
"L'équipe de vaccination n'a pas respecté les normes de sécurité approuvée par l'Organisation mondiale de la Santé", lors d'une campagne de vaccination menée dans une zone reculée de la région de Kapoeta, dans le sud-est du Soudan du Sud, a regretté le ministre de la Santé.
L'enquête, menée par un comité sud-soudanais spécialiste de la santé avec l'aide d'experts de l'OMS et de l'Unicef, a montré que les vaccins, inoculés lors d'une campagne de vaccination supervisée par les autorités de la région de Kapoeta, n'avaient pas été conservés dans le respect des règles de la chaîne du froid, favorisant leur contamination.
Selon les directives de l'OMS, le vaccin contre la rougeole doit être maintenu dans un lieu sombre à une température comprise entre 2 et 8 degrés Celsius.
Isabelle Somian
isabelle.somianfratmat.info