Sommet de la Cedeao: Le Président Ouattara à Monrovia, ce samedi
Sommet de la Cedeao: Le Président Ouattara à Monrovia, ce samedi
Les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont rendez-vous, dimanche à Monrovia, capitale du Liberia, pays d’Ellen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de l’organisation sous-régionale.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, y est attendu ce samedi 3 juin, après-midi. Les Chefs d’Etat et de gouvernement examineront de nombreux sujets, notamment la lutte contre le terrorisme et la demande d’adhésion du Maroc à la Cedeao.
Sur le premier point, ils s’attèlent à trouver une solution pour freiner l’action des djihadistes, ces pseudo-musulmans qui vendent la mort. La mutualisation des efforts dans cette lutte a donné les résultats escomptés.
C’est vrai que pour l’heure, l’on n’est pas encore arrivé à annihiler l’action des terroristes, mais il faut reconnaître que la stratégie de la complémentarité mise en place par les experts sous la haute égide des Chefs d’Etat et de gouvernement s’avère payante. Le rythme des attentats a baissé.
Les leaders de la sous-région analyseront également la demande d’adhésion du Maroc à la Cedeao. En février, le Royaume chérifien avait fait officiellement part à la présidente en exercice de l’organisation sous-régionale de sa volonté d’intégrer cette Communauté économique régionale (Cer).
A Monrovia, les réunions préparatoires de cette rencontre ont déjà commencé. Mercredi dernier, le Conseil de médiation et de paix s’est réuni. Il y a eu, par la suite, la session ministérielle qui a rassemblé les chefs de la diplomatie des pays membres de la Cedeao.
ETIENNE ABOUA