Brexit: Michel Barnier s’inquiète du délai des négociations
Brexit: Michel Barnier s’inquiète du délai des négociations
Michel Barnier, député européen et négociateur en chef de la Commission chargée de la conduite des négociations avec le Royaume-Uni, a indiqué que les négociations pour la sortie du Royaume-Uni de l’euro ne doit pas dépasser deux ans. Or, affirme-t-il, il y a de cela trois mois que l’article 50 de sortie de l’Union est en vigueur.
S’inquiétant d’un retard, le député européen veut rapidement avoir un partenaire pour négocier. « Je souhaite vite commencer cette négociation et la réussir, et pour cela j’ai besoin d’une délégation britannique et d’un chef de délégation stable, responsable et mandaté. La décision du Royaume-Uni de quitter l’Ue est une décision grave, il s’agit de la mettre en œuvre sans perdre de temps », a-t-il indiqué dans une interview accordée au journal Le Monde.fr.
Le Royaume-Uni a décidé de se retirer de l’Union européenne depuis l’année dernière. Une décision qui a conduit le Premier ministre britannique d’alors, David Cameron, à rendre sa démission. Son successeur Theresa May qui doit conduire la sortie du Royaume-Uni, a souhaité dans l’immédiat des élections pour la Chambre des communes. Alors qu’elle s’est engagée à accélérer la sortie, de façon convenable, du Royaume de l’Union européenne (Ue), Theresa May a essuyé un échec. Qui l’a conduit à s’allier à d’autres parties.
Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info