Opération grand ménage à Vridi: LafargeHolcim Côte d’Ivoire injecte 10,5 millions Fcfa

Opération grand ménage à Vridi: LafargeHolcim Côte d’Ivoire injecte 10,5 millions Fcfa

Opération grand ménage à Vridi: LafargeHolcim Côte d’Ivoire injecte 10,5 millions Fcfa

LafargeHolcim Côte d’Ivoire, l’un des leaders mondiaux dans la production des matériaux de construction, a apporté son appui à l’organisation et à la gestion des ordures ménagères. Ce, à travers un financement évalué à près de 10,5 millions de Fcfa. Ce projet s’inscrit dans le plan 2030 du groupe. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de la ministre de la Salubrité, de l'Environnement et du Développement durable, Anne Désirée Ouloto.

Résolument engagée dans le développement durable, cette entreprise accorde également une place de choix au cadre de vie des populations, en particulier celui des communautés environnantes. C’est d’ailleurs pourquoi, elle contribue à l’organisation et au renforcement des capacités des Comités d'hygiène et de salubrité dans les quartiers de Vridi Canal et Vridi 3 dans la commune de Port-Bouët. Tout en équipant les comités desdits quartiers en tricycle, bacs à ordures, brouettes, râteaux, pelles, etc. Chaque comité recevra un tricycle pour faciliter la collecte des ordures.

« Il est important pour LafargeHolcim, en tant qu’entreprise citoyenne, engagée dans la construction durable, de contribuer à notre niveau à l’amélioration du cadre de vie des communautés dans lesquelles nous travaillons. C’est la raison pour laquelle nous avons procédé à fin 2016 à une évaluation des besoins dans les quartiers de Vridi 3 et Vridi Canal. Cette évaluation a mis en avant des besoins en matière de Santé et d’Hygiène, d’Éducation et d’emplois », a souligné le directeur général de LafargeHolcim Côte d’Ivoire, M. Xavier-Saint-Martin Tillet.

Aux populations bénéficiaires, il leur a dit compter sur leur engagement pour sensibiliser les siens afin de participer aux activités que Lafarge propose aujourd’hui. « Je voudrais m’adresser aux populations de Vridi 3 et de Vridi Canal. Ce projet ne saurait réussir sans votre implication. Je voudrais compter sur votre engagement pour informer vos enfants, vos épouses et époux, vos frères et sœurs, vos voisins à participer aux activités qui vous seront proposées dès aujourd’hui par nos équipes. »

Pour cette structure, acteur majeur du développement durable, au-delà des aspects sanitaires, la mise en place des comités d’hygiène dans cette zone permet de créer une activité génératrice de revenus pour la trentaine de membre qui les composent. Et avec l’appui de la mairie de Port-Bouët, les comités d’hygiène seront en charge des actions de pré-collecte, de collecte et de sensibilisation des ménages.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info

Source : Lafargeholcim