José Touré (Promoteur Culturel) : "A l’international, seul Alpha Blondy porte haut le reggae africain"
José Touré (Promoteur Culturel) : "A l’international, seul Alpha Blondy porte haut le reggae africain"
« A l’international, seul Alpha Blondy porte haut le reggae africain. Vous savez, sur la scène mondiale, le reggae est classifié », indique Josée Touré.
Promoteur culturel ivoirien, José Touré fait la fierté de la Côte d’Ivoire sur la scène culturelle internationale. Résidant depuis plus d’une vingtaine d’années à New-York, aux Etats-Unis, ‘’l’Enfant d’Adjamé’’ a su tellement bien tisser sa toile qu’il est aujourd’hui un interlocuteur crédible pour les grandes Majors de l’industrie culturelle aux Etats-Unis.
Mais, c’est particulièrement dans l’univers reggae qu’il se positionne comme ‘’Le Boss’’. « J’ai eu la chance de travailler pendant une dizaine d’années à Tuff Gong Studio, la structure de production et de distribution créée par Bob Marley lui-même. Dans le cadre donc de mes activités, j’ai rencontré de grands artistes et personnalités du reggae mondial. J’ai montré mon sérieux au travail et instaurer une bonne confiance entre nous. Du coup, j’ai pu me constituer un bon carnet d’adresses. Fort donc de cet atout, J’ai marqué de grands coups avec des spectacles reggae. Je crois que c’est ce qui explique qu’on me colle le reggae à la peau. Sinon en réalité, je suis un promoteur de musique du monde, la World Music. Pour preuve, je viens de boucler la tournée mondiale de Salif Keïta », explique celui qui est également le manager du groupe jamaïcain reggae, Morgan Heritage.
Ce n’est donc pas un hasard si l’association United States African Cultural Media Group, lui a décerné le prix du Meilleur promoteur culturel africain, l’année dernière, pour ses innombrables actions menées pour la promotion de la culture africaines aux Etats-Unis et partout dans le monde. Sans oublier son récent prix de Meilleur promoteur africain de reggae, décerné en mai dernier, au Burkina Faso, à l’occasion des Marley d’Or, une cérémonie qui distingue tous les acteurs clés du reggae en Afrique et dans le monde.
Des concerts avec de grosses pointures du reggae, tels que Morgan Héritage, Third World, Ky-Mani et Stephen Marley (les fils de Bob Marley) sont estampillés José Touré. En Côte d’Ivoire, il est le concepteur d’Aby Reggae. A cette occasion, il a déplacé à Abidjan de grands noms du reggae dont Chris Blackwell, qui a été le producteur de Bob Marley et fondateur du Label Island Record.
José Touré est aussi le tourneur principale de la grosse star ivoirienne du reggae, Alpha Blondy. « A l’international, seul Alpha Blondy porte haut le reggae africain. Vous savez, sur la scène mondiale, le reggae est classifié. Il y a ce qu’on appelle des artistes à succès européen, français en particulier, des artistes à succès communautaire, qui jouent pour leur communauté et enfin, les artistes à succès international. C’est dans cette dernière catégorie que se classe Alpha Blondy. Le reste évolue entre les deux autres classifications.
Dans l’ensemble, les choses bougent, mais il manque le petit plus pour atteindre la scène mondial comme Alpha Blondy », a-t-il confié. Avant d’appeler la nouvelle génération au travail pour proposer une musique plus structurée. Car, selon lui, il y a des reggaes pour l’Afrique, pour l’Europe et pour les Etas Unis.
« Pour viser l’international, il faut faire preuve d’originalité. C’est cela le secret. Les jeunes doivent s’orienter dans la recherche musicale plutôt que de vouloir faire comme les jamaïcains. Alpha lui, s’est imposé avec son reggae africain. Il faut donc suivre cette voie qu’Alpha Blondy a imposé au monde. A travers ce reggae, on pourra aller à la conquête du marché international. Ensuite, nos artistes africains doivent être disciplinés, respectueux de l’ancienne génération et s’entourer de structures bien organisées pour gérer leur carrière. Alpha Blondy tourne et fait la fierté du continent. Il a besoin d’être épaulé. Car, s’il arrête, on ne parlera plus de ce reggae ivoirien et même africain qui bouscule les grands sur la scène internationale », conseille celui qu’on appelle affectueusement dans le milieu, Le Big Boss.
Au mois d’aout prochain, José Touré va sortir de l’univers reggae pour exporter l’humour ivoirien aux Etats-Unis. Il fera tourner le spectacle d’humour, ‘’Bonjour 2017’’, dans les villes de New-York, Atlanta, Chicago, Washington et Los Angeles.
Dans la même lancée, les artistes Madjéné Fitini, Marechal Dj et Yabongo Lova seront à l’affiche, à New-York, pour un spectacle humanitaire, organisé par l’Association des Femmes d’Adjamé, vivant à New-York.
Les fonds recueillis serviront à poser des actions sociales à Adjamé. Et là encore, c’est le parrain de cette association, José Touré, qui offre le spectacle.
SERGES N’GUESSANT