Bingerville, Anyama, Songon: L’intercommunale dévoile son programme 2017-2019

Bingerville, Anyama, Songon: L’intercommunale dévoile son programme 2017-2019

Bingerville, Anyama, Songon: L’intercommunale dévoile son programme 2017-2019

C’était  à la faveur d’une Assemblée générale tenue, le 15 juin à la salle des mariages de la mairie à Bingerville. Ce regroupement de communes à budgets modérés vise à les rendre plus performantes en matière d’investissements au profit des populations. « En unissant nos forces nous accroissons notre potentiel », a indiqué Beugré Djoman Nestor maire de Bingerville et présidant de ladite structure à cet effet.

Selon lui, l’Ibas projette construire une école supérieure de formation professionnelle à Bingerville, Un centre commercial ultra-moderne dédié à la commercialisation de la noix de cola à Anyama et un hôtel haut standing en bordure de mer à Songon.

Le tout d’une valeur totale de 343 millions de francs Cfa. Les revenus tirés de ces édifices seraient réinvestis dans des projets de développement. Cette association dont les ressources ne proviennent pour le moment que de cotisations supportées par les budgets respectifs des membres, vient d’acquérir une machine niveleuse d’un coût de 105 millions de francs. Et ce,  pour l’exécution des travaux d’entretien de leur voirie. À cette machine deux autres engins devraient bientôt s’ajouter.

À savoir une chargeuse et un compacteur dont l’usage ne sera pas réservé aux seules municipalités. « Pour renflouer nos caisses, nous envisageons les louer, même aux particuliers qui voudront réaliser des travaux de terrassement », a indiqué le président. Avant de souligner que contre tenu de la faiblesse de leurs moyens, ils devront se tourner également vers des bailleurs de fonds.

Rappelons que le district autonome d’Abidjan a financièrement soutenu l’an dernier ces communes, à hauteur de 100nmillions de francs Cfa. Cette rencontre coprésidée par Amidou Sylla et N’Koumo Mobio Éric respectivement maires d’Anyama et de Songon a également enregistré la participation de 21 conseillers membres sur les 30 de l’Ibas.

MOUHAMED FADIGA                  

CORRESPONDANT LOCAL