Agnibilékrou/Tanguelan: Mariatou Koné prône l’égalité des sexes par l’autonomisation de la femme

Agnibilékrou/Tanguelan: Mariatou Koné prône l’égalité des sexes par l’autonomisation de la femme

Agnibilékrou/Tanguelan: Mariatou Koné prône l’égalité des sexes par l’autonomisation de la femme

Procédant à l’inauguration de l’antenne de l’Institut de formation et d’éducation féminine (Ifef) de Tanguelan (21 km au sud-ouest d’Agnibilékrou), la ministre Mariatou Koné a affirmé que l’autonomisation de la femme est l’un des défis qui doit être relevé pour assurer son égalité entre elle (la femme) et l’homme.

C’était le 24 juin en présence, notamment de Pascal Kouakou Abinan, ministre de la Fonction publique (natif de la localité) et des autorités administratives, politiques et coutumières de la zone. Pour la ministre de la Solidarité, de la Femme et de la Protection de l’enfant, la lutte contre la pauvreté et la précarité des femmes passe par une réduction des inégalités liées au sexe.

Car, a-t-elle poursuivi, ces inégalités les confinent trop souvent dans des situations qui empêchent la pleine expression de leurs potentialités et de leurs capacités. « Si nous voulons aller au développement durable et à l’émergence à l’horizon 2020, il nous faut abolir les inégalités dans l’accès à l’éducation, à la santé et à l’emploi entre l’homme et la femme », a-t-elle fait prévaloir.

Pour atteindre cet objectif, Mariatou Koné a révélé que le gouvernement ivoirien a procédé à plusieurs réformes de textes en vue de renforcer la base juridique des initiatives et actions en faveur des femmes. Notamment, l’abrogation, la modification et l’adoption de lois pour soutenir l’ambition de donner des chances égales de promotion et d’épanouissement à tous les Ivoiriens sans distinction de sexes.

Notons que l’antenne de l’Ifef de Tanguelan, don de l’Ong ‘’Monaco Aide et Présence’’ est bâtie sur une superficie de 125 m². C’est un bâtiment de trois classes déjà équipées qui accueilleront dans quelques semaines les femmes de la localité pour un apprentissage en cuisine, en couture, en puériculture et autres activités en vue de leur insertion sociale.

Zéphirin NANGO
Correspondant régional