Commerce et transformation économique: Afreximbank ouvre les débats à Kigali
Commerce et transformation économique: Afreximbank ouvre les débats à Kigali
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) tient sa 24e Assemblée générale annuelle des actionnaires (Ag) à Kigali du 28 juin au 1er juillet avec la participation annoncée de plusieurs dirigeants politiques et d’affaires parmi les plus importants d’Afrique, auxquels se joindront de grands experts internationaux.
Le Président rwandais, Paul Kagamé, prononcera l’allocution d’ouverture de la réunion, lors de la cérémonie inaugurale de demain, à laquelle prendront part, également, l’ancien Président nigérian, Olusegun Obasanjo et le Dr Benedict Oramah, président d’Afreximbank. Plusieurs ministres seront également présents, dont M. Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme de Côte d’Ivoire.
L’Assemblée générale annuelle et les activités associées qui se dérouleront au Centre de Convention de Kigali, ont pour thème: "Stimuler le commerce et la transformation économique".
Un sujet capital à l’heure où plusieurs pays du continent, à la structure commerciale constituée essentiellement de l’exportation de matières premières brutes et de l’importation de produits transformés ailleurs, subissent de plein fouet les conséquences de la chute des matières premières.
C’est donc tout naturellement que la session plénière d’ouverture de l’assemblée porte sur le thème: "Le commerce comme catalyseur pour l’industrialisation". Une façon, pour la banque, d’insister sur la nécessaire transformation sur place des produits, pour leur apporter plus de valeur ajoutée et, ainsi, accroître les revenus africains.
Sur la question des débouchés africains pour les produits du continent, véritable épine dans le pied des producteurs, Afreximbank partagera avec les participants, sa vision d’une market place continentale en ligne qui boosterait le commerce intra-africain.
L’occasion sera aussi idéale pour le président d’Afreximbank, Dr Benedict Oramah, de présenter son bilan aux actionnaires. « Nos résultats sont très satisfaisants en général. Nos actifs s’élèvent à près de 12 milliards de dollars. Nos revenus s’établissent à près de 170 millions de dollars. Nos ratios sont aussi très bons. Ces bons résultats sont le fruit d’un travail de groupe, du staff à tous les employés », confiait-il récemment. Ainsi, lors de la dernière augmentation de capital, « nous sollicitions 500 millions de dollars. Au final, nous avons obtenu plus de 600 millions et ce chiffre continue de s’accroître ».
Dr Oramah plaidera donc pour un soutien accru des actionnaires, qui lui permettra de déployer ses différentes stratégies pour développer un commerce intra-africain toujours à la traîne des autres régions du monde.
Très attendue, aussi, le lancement du rapport 2017 sur le commerce en Afrique.
Valentin MBOUGUENG