Fête de l’excellence 2017: Les filles du lycée Sainte Marie visent la Présidence de la République

Fête de l’excellence 2017: Les filles du lycée Sainte Marie visent la Présidence de la République

Fête de l’excellence 2017: Les filles du lycée Sainte Marie visent la Présidence de la République

Intelligentes et belles, mais aussi ancrées dans la tradition et au fait de la culture nationale et internationale, au regard des prestations musicales du conservatoire et des pas de danse du ballet. C’est l’image que les élèves du lycée Sainte Marie de Cocody et leur marraine, Mme Marie-Laure Tchéré Séka Yavo, ont communiquée aux parentes d’élèves et invités à la cérémonie de célébration de l’excellence, édition 2017. C’était le 24 juin, dans l’enceinte de l’établissement.

Une soixantaine de jeunes filles ont été honorées pour l’excellent travail accompli. Sans oublier les enseignants et autres personnels administratifs et techniques dont quatre dames appelées à faire valoir leurs droits à la retraite après une trentaine d’années d’activité.

Le choix de la marraine n’est pas un fait du hasard, elle est une ancienne de l’établissement, promotion 1985-1989. Titulaire d’un doctorat (Phd) en santé publique obtenu à l’Université de Lyon 1 (France), elle est la directrice-coordonnatrice du Programme de santé bucco-dentaire au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

La marraine a recommandé à ses filleules le travail pour se distinguer à tous les paliers. « La société fonctionne avec des modèles, vous devez être des modèles », a-t-elle dit. Ce qui suppose qu’elles doivent développer « la culture de l’effort, du courage, de l’excellence, de la rigueur ». Sa présence vise donc à les « encourager sur la voie de l’excellence » et qu’elles puissent « rêver » de devenir dans la vie active « des ingénieures, directeurs généraux, médecins et Présidente de la République ».

Les inspecteurs généraux N’Dri Kouassi et Bakayoko Véronique ont représenté la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. En son nom, N’Dri Kouassi a exprimé sa gratitude à la marraine qui « est un véritable modèle et une source de motivation ».

Il a souhaité qu’elle appuie le lycée dans le cadre du programme buccodentaire. Avant de faire remarquer aux élèves que « seul le travail paie et que le succès est au bout de l’effort ». Il a félicité la directrice du lycée pour sa constance dans le classement national puisque le lycée détient 48% des prix d’excellence, tant au niveau du ministère que de la Présidence de la République. Enfin, il a exhorté à la vigilance et à la mobilisation de la famille éducative pour « relever le défi des examens propres ».

La directrice Allou Fatimata Marie Christ souhaite, pour sa part, voir ces résultats reconnus par l’octroi de « primes pour le personnel ». Aux parents, elle a demandé d’avoir le sens des responsabilités pour l’encadrement des enfants.

Divers prix constitués de kits scolaires, de bons de réduction et parfois des chèques mais aussi des trophées et un objet d’art pour les sœurs de la communauté Saint François Xavier ont été remis aux lauréats grâce aux partenaires. Ainsi, les prix Miss Sainte-Marie du nom de sœur Odile De Vasselot sont revenus à Gbanzai Esmonne Marie-A. de la 6e 4 (18,77 de moyenne, prix de la meilleure élève de 6e et 5e) ; Yassoua Kenza Marie E. Ahou, de la 4e 4 (16,96 de moyenne, prix de la meilleure élève de 4e et 3e) ; Attoumbré Amenan A-Esther de la 2nde C1 (16,47 de moyenne, prix de la meilleure élève de 2nde, 1ère et Tle). Un Prix développement durable a été attribué du nom de son initiatrice, la directrice du lycée, Mme Allou Fatimata Marie Christ.

PAULIN N. ZOBO