Nigeria: 38 universités ont augmenté les frais scolaires en raison d'un financement insuffisant
Nigeria: 38 universités ont augmenté les frais scolaires en raison d'un financement insuffisant
Pas moins de 38 universités à travers le pays ont augmenté leurs frais de scolarité en raison du financement insuffisant apporté par les autorités nigérianes.
L’information a été rapportée le lundi 26 juin à Abuja(Nigeria) dans un communiqué produit par Dr Deji Omole, président du Syndicat des universités du personnel académique (ASUU), le département de l'Université d'Ibadan.
Le document qui a évalué les deux années du président Muhammadu Buhari en fonction, a relevé que le gouvernement actuel a rendu les Nigérians plus pauvres.
M.Omole a déclaré que l'éducation publique n'était pas prise au sérieux parce que la plupart des enfants des riches et des cadres supérieurs ne fréquentent pas l'école au Nigéria.
"L'augmentation la plus récente pourrait être attribuée à un financement insuffisant apporté les gouvernements fédéraux et des États, car l'ASUU a mal noté Buhari dans le domaine du financement de l'enseignement universitaire ».
L'Asuu a également noté qu'il serait difficile pour toute université du Nigéria de concurrencer efficacement avec les autres universités dans le monde. Et ce, parce que la subvention apportée par les autorités ne correspond pas à la norme prescrite par l'UNESCO pour financer l'éducation.
L'Agence de presse du Nigéria (Nan) a signalé que l'Université de Lagos (UNILAG), qui facturait N14 500, facturerait désormais N63 500 à titre de frais de scolarité.
Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info
Source:thisdaylive.com