Région de La Mé: 75% des projets programmés réalisés en 5 ans

Région de La Mé: 75% des projets programmés réalisés en 5 ans

Région de La Mé: 75% des projets programmés réalisés en 5 ans


Le conseil régional de La Mé qui regroupe les départements d’Adzopé Alépé, Akoupé et Yakassé-Attobrou a réalisé pour la période de juin 2013 à juin 2017, 147 projets sur les 197 programmés.
Pour un montant de plus de 4,825 milliards de FCFA. Soit un taux de réalisation de 75%. Les secteurs couverts par ces investissements sont l’éducation, l’agriculture, l’élevage et le commerce, la santé, l’électrification, l’administration, les études, la culture et les sports, l’hydraulique et la sécurité.


Ce bilan des 5 ans d’exercice de cette structure décentralisée, a été dressé le 30 juin, dans la salle Christ-Roi d’Alépé, au cours de sa deuxième session ordinaire de l’année. Avec 29,3%, le secteur éducation occupe le premier rang des projets exécutés. Son président Sombo Yapi Jean Claude, a saisi cette occasion pour sensibiliser les chefs des villages situés en dehors des périmètres communaux au paiement des taxes sur les marchés.


"Nous devons, en plus des subventions de l’Etat, avoir des ressources additionnelles à travers ces taxes", a-t-il expliqué. Il a par ailleurs, révélé que la région de La Mé enregistre un taux de pauvreté de 53%. Ce qui, à son sens, est trop énorme. Aké Gossan Jean Baptiste, porte parole des têtes couronnées a rassuré qu’elles ne sont pas opposées à cette initiative.


Seulement, il souhaite une campagne d’explication pour plus d’informations sur la question et aussi que les festivals ( Fokwé, Mundo, Pirogue etc.) soient promus pour mieux faire connaitre le riche patrimoine culturel des peuples Akyé, Agni-Comoé et Gwa.


Nanou Benjamin, préfet du département d’Alépé, a salué cette délocalisation de la session du conseil régional car, a-t-il poursuivi, cette initiative de rapprocher la structure des populations, intègre la vision du chef de l’Etat Alassane Ouattara. Des dons (tobogan, tourniquet, cages) ont été faits aux écoles maternelles de Dabré, Memni, Grand-Alépé, Ahoutoué, dans le département d’Alépé.


Boni Amlaman
Correspondant local