Symposium CAF à Abidjan : Le Ministre Adjé Silas Metch salue le rayonnement du football africain
Le ministre a également exprimé sa gratitude à l'endroit du Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné et du Premier Ministre Robert Beugré Mambé pour leur soutien à l’organisation de ce symposium de haut niveau.
Des figures majeures du football mondial et africain saluées
Au cours de son discours, le ministre Metch a salué les efforts du Président de la FIFA, Gianni Infantino, pour son engagement en faveur du développement du football mondial et, en particulier, en Afrique. Bien qu'absent de l'événement, son rôle dans l'avancée du football africain a été fortement souligné.
Il a également rendu hommage à Patrice Motsepe, Président de la CAF, pour son leadership et sa vision innovatrice qui contribuent au rayonnement du football africain. "Vos efforts pour promouvoir le football africain et élever notre continent sur la scène internationale sont exemplaires", a déclaré le ministre.
Une assemblée prestigieuse pour un événement d'envergure
L'événement a vu la participation de plusieurs gloires du football africain, dont Jay Jay Okocha, El Hadj Diouf, Antoine Bell, Gadji Céli Saint Joseph, et Alain Gouaméné, ainsi que de nombreux présidents de fédérations de football, des ambassadeurs de la CAF, des sponsors et des journalistes sportifs. Le ministre Metch s'est réjoui de l'implication de tous ces acteurs, qui œuvrent au quotidien pour le développement du football sur le continent.
Le symposium, qui réunit 42 fédérations africaines et des experts internationaux, dont des représentants de la FIFA et de l'UEFA, a pour objectif de poursuivre le travail entamé pour renforcer la place du football africain sur la scène mondiale.
Le ministre a encouragé tous les participants à continuer de contribuer à l’essor du football africain, rappelant que le sport, et en particulier le football, est un vecteur d’unité internationale et un puissant levier d’influence pour les États.
Optimiste pour le football africain
Le discours du ministre s'est conclu sur une note optimiste, en saluant l'avenir prometteur du football en Afrique et en Côte d’Ivoire. Il a exprimé son espoir de voir le football africain s'imposer de plus en plus comme une force sur la scène mondiale.
"Vive le football africain, vive la Côte d'Ivoire, terre d'excellence dans le concert des nations", a-t-il déclaré avant de souhaiter de fructueux échanges à tous les participants du symposium.