Chu de Treichville: 7 salles de chirurgie et une en réanimation réhabilitées à hauteur de 9 milliards de F CFA
D’un coût d’environ 9 milliards de F Cfa, cette réhabilitation a duré environ trois ans, y compris les études, à en croire la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Raymonde Goudou-Coffie. Qui s’est rendue sur place, le 8 juillet, en vue de toucher du doigt ce qui a été fait. Au terme de sa visite, elle a dit être entièrement satisfaite des travaux qui ont été réalisés et qui collent à la réalité des rapports qui lui sont faits.
Elle a réaffirmé la volonté du gouvernement à mettre à la disposition des populations des structures sanitaires aux normes internationales, pour des soins de qualité grâce au relèvement du plateau technique. Elle a signifié que la livraison de ce chantier vient à point nommé, à l’approche des 8e Jeux de la Francophonie.
« Les 8e Jeux de la Francophonie approchent. C’est donc une foule d’athlètes de haut niveau qui va débarquer sur Abidjan. La salle d’opération de traumatologie que nous avons eu à visiter et qui répond aux normes internationales est mise à la disposition de ceux-ci, pour recevoir d’éventuels cas », a-t-elle souligné.
Annonçant, par ailleurs, que le Chu de Yopougon est dépassé, elle a indiqué que la procédure est en cours pour entamer les travaux de réhabilitation entière d’un coût estimatif d’environ 50 milliards de F Cfa.
Ne pas renvoyer les malades en cas d’encombrement
Raymonde Goudou-Coffie a affirmé avoir donné des instructions fermes au personnel médical d’accueillir tous les malades, même s’il n’y a plus de lits d’hospitalisation.
« Avec ces nombreux accidents qu’on enregistre, la capacité d’accueil des structures sanitaires est réduite. J’ai demandé à mes collaborateurs de les accueillir sur des brancards ou matelas qu’on peut mettre par terre, pour sauver des vies….Même ailleurs, quand il y a des encombrements, c’est comme ça qu’ils procèdent ».
La ministre a pu se rendre compte de la rénovation et de l’équipement total de la salle d’angiographie, à l’Institut de cardiologie d’Abidjan, d’un coût global d’environ 1,8 milliard de F Cfa. Elle a exprimé sa satisfaction. Car il s’agit d’assurer le niveau de performance de cette structure sanitaire. Elle a annoncé la construction en cours d’un centre de cardiologie à Bouaké. Cette nouvelle salle d’angiographie, à en croire le directeur général de l’Ica, Pr Séka Assi Rémi, est composée d’un système d’imagerie numérisé, d’un projecteur de produit de contraste et d’un système de mesure des pressions intracardiaques permettant de réaliser des explorations invasives du cœur et des vaisseaux.
La visite de la ministre s’est achevée à Marcory dans une polyclinique privée que dirige Dr Walid Zahreddie.
NARCISSE ANGAN
fratmat.info
Légende photo (DR) : Dr Raymonde Goudou- Coffie dans l’une des salles de réanimation au Chu de Treichville