Abengourou : Kandia Camara lance le festival national des arts et culture en milieu scolaire

Abengourou : Kandia Camara lance le festival national des arts et culture en milieu scolaire

Abengourou : Kandia Camara lance le festival national des arts et culture en milieu scolaire

« Ecole obligatoire et entrepreneuriat, levier de la construction de l’ivoirien nouveau ». C’est le thème de la 6ème édition du festival national des arts et culture en milieu scolaire (Fenacmis) dont le lancement a été effectué à Abengourou par Kandia Kamissoko Camara, la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. C’était le 10 juillet dernier sur l’esplanade de la mairie.

Au total ce sont 168 troupes de 1253 festivaliers issus des toutes les régions du pays qui s’affronteront jusqu’au 15 juillet 2017, date de clôture de la compétition. Et ce, dans les secteurs du théâtre, de la danse, du chant, de la peinture, du dessin, de la poésie, du cinéma, de la cuisine et du tissage de pagne. Pour la circonstance, la ministre Kandia Camara s’est singulièrement félicitée du choix de la capitale de l’Indénié pour abriter l’évènement. Une ville qui, à ses yeux, apparait comme un creuset de la richesse culturelle de la Côte d’Ivoire.

Pour elle, les arts et la culture ne sont plus l’apanage de quelques idéalistes. « Dans ce monde qui se recompose, les arts sont plus qu’une simple expression de l’identité des peuples ; mais un produit de grande consommation » a-t-elle soutenu, évoquant les métiers honorables liés au monde du spectacle, en vogue. La ministre de l’éducation nationale pense qu’à travers les arts et culture, la politique de l’employabilité trouve ainsi un début de réponse. Vu que pour elle, l’action éducative vise l’autonomisation de l’enfant.

Aussi a-t-elle longuement réaffirmé son intérêt porté sur le festival des arts en milieu scolaire et invité des festivaliers à donner la pleine mesure de leurs talents. Avant elle, Effimbra Nicolas le directeur de la vie scolaire a souhaité pour sa part, que le succès du festival scolaire soit un levier pour les 8èmes jeux de la francophonie. Vu que cette compétition scolaire est placée sous l’égide de ces jeux de la francophonie qui accueillera les meilleurs écoliers en compétition. Au nom des populations locales Amoikon Kouakou Banga le maire d’Abengourou et Ehouman Boko Hubert le président du conseil régional de l’Indénié-Djuablin, ont traduit leur gratitude pour le choix de leur ville.

Zéphirin Nango

(Correspondant régional)