8ème jeux de la francophonie/Ces mets ivoiriens qui attendent les 4000 participants
Riche de sa diversité sociologique, la Côte d’Ivoire qui a bâti son modèle économique sur l’agriculture, offre un éventail de mets à ses hôtes. Avec une gamme énorme de cultures et de produits vivriers que regorge le pays, la soixantaine d’ethnie que compose la population ivoirienne propose, selon son régime alimentaire, des mets savoureux auxquels personnes ne peut y résister.
Un festival de grillade a même été initié pour mettre en exergue ce riche patrimoine culinaire. Au cours de cette gastronomie on trouve toute sorte de nourriture ; grillade de viande (poulet, poisson, viande de bœuf et de mouton tec.) mais aussi l’aloco, l’igname, la patate, la pomme de terre etc. L’attiéké ou le ‘‘Garba’’ et l’aloco, deux repas prisés par les abidjanais. Si le premier (l’attiéké) lui se consomme avec du poisson grillé, généralement avec le thon sur toute la journée, l’aloco grillé au poisson ou aux œufs est quant à lui, un repas particulier. Il constitue le goûter chez les abidjanais.
Ces deux repas, associés au poulet braisé assaisonné de piments, Oignon et de la tomate fraiche donnent un goût irrésistible. Il peut se consommer après d’intenses activités. En dehors de ces deux repas qui donnent la spécificité des mets à Abidjan, la capitale économique du pays, on a le foutou (purée de banane ou igname), le kabato, le riz, le placali sont entre autre aliments qui accompagnant de sauces Gnangnan, graine, Djounglé, le couacouassou, le dâ (mélange d’arachide et de feuilles de patate, etc.), le biekosseu, le Gombe, le kplala, le n’trô permettront aux participants des 8ème jeux de passer un séjour inoubliable en terre ivoirienne.