Jean Claude Brou : « Les dispositions sont prises pour maximiser les retombées de Africa 2017 »
Jean Claude Brou : « Les dispositions sont prises pour maximiser les retombées de Africa 2017 »
Le ministre de l’Industrie et des Mines participait au point de presse organisé en prélude à l’ouverture de l’évènement en octobre prochain.
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean Claude Brou, a tenu, jeudi, à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-CI), à rassurer les opérateurs économiques nationaux et internationaux quant à la volonté du gouvernement de favoriser la bonne organisation des Rencontres Africa 2017 à Abidjan, les 2 et 3 octobre prochain, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. « Tout est mis en œuvre, tant sur le plan sécuritaire que logistique, pour que les entreprises ivoiriennes puissent glaner d’autres marchés et partenariats à travers les échanges qu’ils auront avec les patrons français qui arriveront », a-t-il souligné au cours de la conférence de presse organisée en prélude de l’évènement. Jean Claude Brou a également invité les entreprises à se mobiliser pour qu’il y ait plus que les 100 sociétés déjà inscrites, d’ici à l’ouverture de la rencontre. Parce que, selon lui, c’est une aubaine pour les patrons ivoiriens, notamment ceux des petites et moyennes entreprises (Pme), pour nouer des partenariats qui leur apporteront des financements et des transferts de technologie. Aux chefs d’entreprise français attendus, il a relevé les potentialités de l’économie ivoirienne qui est parmi les plus attractives du monde. Un avis partagé par Georges Serre, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire. Le diplomate a salué l’implication du vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan, « dont la présence - en tant que Premier ministre ivoirien - à la 1ère édition en 2016, à Paris, a compté pour beaucoup dans la réussite de l’évènement, parce que les entreprises ivoiriennes constituaient le plus gros contingent étranger avec 12 % des patrons présents ».
Pour sa part, Jean-Marie Ackah, président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), a promis de battre le rappel de ses troupes pour que les rencontres connaissent un franc succès. Parce que, a-t-il fait remarquer : « Ce rendez-vous est en parfaite adéquation avec les services que nous devons rendre à nos membres ». Relativement à leur participation, Jean-Louis Giacometti, président de la Chambre de commerce et d’industrie française en Côte d’Ivoire (Ccif-CI), a indiqué que 389 entreprises sont déjà inscrites sur les 700 à 800 attendues, à savoir 159 en France, 100 en Côte d’Ivoire et 130 dans les autres pays d’Afrique. Il a aussi révélé que l’évènement est évalué à 1,115 milliard de FCfa et que le droit de participation des opérateurs économiques est de 200 000 FCfa contre 300 000 auparavant. Koménan Mougo, directeur de l’Activité industrielle ; Parfait Kouassi, vice-président de la Cci-CI et Hubert de Saint-Jean, directeur général de la Société générale de banque en Côte d’Ivoire (Sgbci) ont participé au point de presse.
Six grands thèmes retenus
Les discussions – conférence, colloques et ateliers prévus – vont se faire autours de six grands thèmes. Ce sont la transformation agroalimentaire, la formation professionnelle et l’e-learning, l’enjeu des classes moyennes et de la distribution, le numérique et la révolution digitale. Mais également le financement de la croissance et des contrats, auquel s’ajoutent la Smart City, la maîtrise énergétique et les infrastructures.
Pour rappel, outre Abidjan, deux autres mégalopoles africaines accueilleront des activités de la présente édition. Après la première étape en terre ivoirienne à laquelle ils pourront tous participer, les patrons français auront à continuer les échanges, du 4 au 6 octobre, avec leurs homologues africains, soit à Tunis, soit à Nairobi, selon les enjeux de leurs stratégies industrielle et commerciale.
ABOUBAKAR BAMBA