Festival « Les cultures du monde » : L’ami de l’Afrique Jean Roche n’est plus
Festival « Les cultures du monde » : L’ami de l’Afrique Jean Roche n’est plus
Jean Roche, président-fondateur du festival « Les Cultures du Monde de Gannat est décédé dans la nuit du samedi au dimanche 30 juillet 2017, à l’âge de 71. C’était à quelques heures de la cérémonie de l’amitié si singulière où le monde en un instant se ressoude et parle de paix universelle.
Les obsèques auront lieu le vendredi 4 août à 10h00 sous le grand chapiteau des Cultures du Monde, place du champ de foire.
C’est le lieu de rappeler que Jean Roche l’ami de l’Afrique était du 28 au 30 avril, à Abidjan dans le cadre de la 1ère édition d’un festival hommage à Kourouma Moussa, intitulé « Moussa Kourouma, les héritages du Monde ». Dix ans après sa disparition, de Kourouma, son ami Jean Roche était donc à Abidjan. « Kourouma m'a marqué par sa pugnacité. C'est un homme qui savait ce qu'il voulait. Nous nous ressemblons beaucoup. Je suis issu d'une région de tradition en France, celle du pays de volcan et lui, et Kourouma de la classe des forgerons », avait-i-l souligné à une interview dans Fratmat.info. Lire l’intégralité de cette interview.
CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info