Modernisation de l'appareil judiciaire ivoirien : La justice pénale dispose d’un outil de choix pour être efficace

Modernisation de l'appareil judiciaire ivoirien : La justice pénale dispose d’un outil de choix pour être efficace

Modernisation de l'appareil judiciaire ivoirien : La justice pénale dispose d’un outil de choix pour être efficace

Après 3 ans de mise en œuvre dans les juridictions pilotes, le nouvel outil informatique appelé le Bureau d'ordre pénal (Bop) a été évalué, du 8 au 11 août, à l'hôtel Royaume de Yamoussoukro.

Ce 3e et dernier atelier bilan du Bop organisé par le programme ProJustice, en collaboration avec le ministère de la Justice et des Droits de l'homme, a réuni les greffiers et les responsables des services informatiques en charge de la mise en œuvre de cet outil qui permet désormais la centralisation et une nette traçabilité des dossiers pénaux d'une juridiction, ainsi que la production des statistiques indispensables à l'évaluation du niveau d'activité des tribunaux.

Il convient de noter que le programme ProJustice, mis en œuvre depuis 2013, vise à améliorer et moderniser le système judiciaire ivoirien mis à mal par les crises qu'a connues la Côte d'Ivoire.

Il bénéficie de l'appui technique et financier de l'agence américaine de coopération internationale Usaid et prend fin en 2018.

Jean-Luc Bolé, chef du service informatique du ministère de la Justice et des Droits de l'homme, a souligné les avantages du Bop qui vient mettre fin aux pratiques manuelles et pénibles et plaidé pour que des fonds soient octroyés, à l'effet de le généraliser aux 36 juridictions que compte la Côte d'Ivoire.

Pour David de Giles, responsable adjoint du programme ProJustice, il est apparu nécessaire, après 3 ans de mise en œuvre, que les principaux utilisateurs de cet outil se rencontrent, pour mieux appréhender la marche du Bop et effectuer, au besoin, les améliorations qui s'avèrent indispensables.

À cet effet, il a précisé que l'atelier vise à décrire les progrès réalisés, les difficultés rencontrées, partager les meilleures  pratiques et apporter donc, un appui technique aux utilisateurs.Car il s'agit, au moment où ce programme qui doit durer 5 ans s'achève, de permettre une bonne appropriation du Bop par les acteurs nationaux.

Il a, en outre, souligné que le Bop fait partie d'un ensemble d'outils de bonnes pratiques et de procédures de gestion optimisée des tribunaux, mis en œuvre dans le cadre de la modernisation de l'appareil judiciaire ivoirien.

À ce titre, le Bop offre la possibilité d'apprécier la célérité dans le traitement et l'évolution des dossiers dans ses différentes phases. Concernant les chefs de juridiction, le Bop, selon David de Giles, leur permet d'avoir davantage d'éléments pour améliorer qualitativement la gestion des procédures pénales, en vue de la réduction des délais de traitement des dossiers. Pour les justiciables, le Bop est également un atout majeur, d'autant qu'il permet d'être informé, en temps réel, sur la situation de leurs dossiers. Ce qui renforce la confiance en la justice.

Notons que dans le cadre du programme ProJustice, des outils tels que le Pôle judiciaire pénal (Pjp),  l'Unité de contrôle et de gestion de qualité (Ucqg), le tableau de suivi des détentions préventives, les modèles de procédures et autres pratiques exemplaires sont mis en œuvre dans les tribunaux pilotes.

Et selon David de Giles, ProJustice travaille actuellement à l'introduction d'un système complètement informatisé pour la gestion (Sigp) des dossiers dans toutes les juridictions pilotes. Le Sigp est déjà déployé, dans un premier temps, à Yopougon et Dabou.

N'Dri Célestin