NIABLE : Un festival lancé pour valoriser la culture locale

NIABLE : Un festival lancé pour valoriser la culture locale

NIABLE : Un festival lancé pour valoriser la culture locale

Du 30 septembre au 3 août 2017, la ‘’Cité des lauréats’’ (22 km à l’Est d’Abengourou) a enregistré l’organisation de la première édition du festival de Niablé (Festinia). Une manifestation à relent culturel pour faire découvrir et valoriser les potentialités culturelles de cette zone frontalière.

A l’ouverture de ces festivités marquées par la présence du chef de canton Nanan Kouakou Kouao le Patient III, le maire Paul Kouamé a déclaré que cette célébration de ces valeurs artistiques et culturelles participe au développement de la commune.

Aussi a-t-il annoncé son institutionnalisation avec le partenariat du ministère de la culture et de la francophonie pour les prochaines éditions. Embouchant sa trompette, Kadet Mathias le directeur régional de la culture de l’Indénié-Djuablin a rappelé que la Côte d’Ivoire s’est toujours engagée dans une politique d’ouverture sur l’extérieur.

Et d’ajouter que l’organisation de ce festival contribue aux brassages des peuples et valorise les potentialités de toute la région. Dans le même élan, Mme Kouamé Ketté, représentant la ministre Anne-Désirée Oulotto, marraine de la cérémonie, s’est convaincue dans son adresse de l’impact positif de la manifestation.

Ainsi, elle a longuement félicité et encouragé les organisateurs en vue de la pérennisation de ce festival. Cinq jours durant, les participants ont été imprégnés des danses, de la cuisine et des jeux qui caractérisent la localité.

Zéphirin NANGO

Correspondant régional