GRAND-BASSAM/ UN VILLAGE ARTISANAL ET UN MARCHE DE GROS POUR LA VILLE
Pour y arriver, Georges Philipe Ezaley a inséré des projets novateurs dans le programme triennal 2018-2020. Ces projets portent, entre autres, sur la construction d’un Village artisanal ultra moderne, un Marché de gros de même type et un nouveau cimetière qui satisfait aux besoins des populations. Au total, 42 projets figurent dans le programme triennal pour 1 milliard 749 millions 500.000 F Cfa.
Cette somme se repartie comme suit : 891 millions 765.000 F de fonds propres et 214 millions 392.000 F d’aide de l’Etat. Attendu depuis des années par les artisans de Grand-Bassam, le futur Village artisanal d’une superficie de 3ha comportera des magasins, des ateliers, des boutiques, un hall d’accueil, une salle d’exposition, etc. Le financement qui sera confié au Fonds français de développement (Fed) est en étude.
Quant au Marché de gros, il couvrira un espace de 6500m2 avec des étals, magasins, un fumoir pour poissons, un bloc sanitaire, un bloc d’hébergement, un restaurant, un hangar central, des chambres frigorifiques, une cellule de sécurité, un bureau sécurité incendie, un parking. Ce marché de gros ultra moderne avec des portails blindés sera fermé chaque jour à partir de 16h.
L’actuel cimetière municipal étant engorgé, le conseil a décidé de doter la ville d’un autre avec des commodités particulières. Par exemple, chaque tombe aura une annotation qui la distingue des autres et permet aux parents de la reconnaître dans le futur. Un espace sera réservé aux musulmans, un autre pour les autres confessions, et un autre encore pour les non-résidents.
Les coûts de ces différentes catégories de tombes sont à l’étude au sein du conseil et seront portés à la connaissance de tous incessamment. Le maire Georges Philippe Ezaley a aussi décidé d’installer des feux tricolores à des carrefours importants de la ville, notamment au Rond-point, près du marché, sur le pont de Moossou, etc.
Le conseil a pris fin sur une injonction du maire. En effet, celui-ci a décidé de retirer les lots à tous ceux qui n’ont pas mis leur terrain en valeur sur une période de trois ans et plus pour les redistribuer à ceux qui veulent bien réaliser quelque chose.
Gueu Edison
Correspondant régional