Infrastructures routières: Le FER lève 80 milliards de Fcfa auprès d’un consortium de banques nationales
Infrastructures routières: Le FER lève 80 milliards de Fcfa auprès d’un consortium de banques nationales
Le financement acquis permettra au Fer de liquéfier les créances antérieures et payer les travaux à réaliser.
Seulement quelques semaines après sa prise de fonction, le directeur général du Fonds d’entretien routier (Fer), Lanciné Diaby, vient de frapper un grand coup en signant, hier, un accord de prêt de 80 milliards de F Cfa avec un consortium de banques locales conduit par Bgfi.
Scindés en deux tranches de 40 milliards, les fonds levés au taux de 6,95% seront affectés, pour la tranche A, au paiement des sommes dues à des prestataires et au refinancement de sommes payées par le Fer à des prestataires. Le tout, au vu de décomptes émis par ces derniers dans le cadre des marchés à la date de signature des documents de financement.
Quant à la seconde tranche (B), elle servira au paiement des sommes à devoir à des prestataires au vu des décomptes à émettre postérieurement à la date de signature des documents du financement par lesdits prestataires dans le cadre des marchés, a expliqué Lanciné Diaby.
Le prêt est consenti pour une durée maximale de 5 ans avec un différé de 12 mois. Le Fonds d’entretien routier devrait pouvoir accéder à la première tranche (40 milliards de Fcfa) au plus tard le 15 de ce mois. Ce dont s’est réjoui le ministre des Infrastructures économiques, Amédé Koffi Kouakou.
« Ce qui tient le plus à cœur au Président de la République et au Premier ministre, c’est de payer la dette intérieure. Ce financement est une bouffée d’oxygène pour les entreprises qui vont pouvoir poursuivre leur développement », s’est-il réjoui.
Le ministre a félicité le Fer pour avoir imaginé ce mécanisme de financement pour faire face à l’entretien des routes dont certaines sont hors d’usage du fait des grandes pluies qu’a connues le pays.
Par ailleurs, il a mis en garde les entreprises de Btp qui construisent des routes qui se dégradent de façon précoce. « Celles-ci vont être interdites d’activité », a-t-il menacé. Indiquant que le gouvernement sera désormais très regardant sur la qualité des routes qui sont construites.
Le bouclage du financement a été rapide, selon Marlène Ngoyi de Bgfi Capital, tête de file du consortium. Elle a exprimé la fierté des banques à appuyer l’Etat dans son développement.
David Ya