Projet compétences du programme Compact : MCA-Côte d’Ivoire finance 12 Collèges de proximité dans la région de San Pedro

Coupure de ruban des 12 collèges de proximité. (DR)
Coupure de ruban des 12 collèges de proximité. (DR)
Coupure de ruban des 12 collèges de proximité. (DR)

Projet compétences du programme Compact : MCA-Côte d’Ivoire finance 12 Collèges de proximité dans la région de San Pedro

Le 13/09/24 à 16:07
modifié 13/09/24 à 17:14
Le MCA-Côte d’Ivoire a procédé le 12 septembre 2024 à l'inauguration de 12 collèges de proximité dans la région de San Pedro. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités du projet compétences. La cérémonie a eu lieu à Fahé dans la sous-préfecture de Gabiadji, région de San Pedro. Lire aussi: http://Éducation nationale : 12 nouveaux collèges de proximité dans la région de San Pedro

C'est un premier bout de tunnel pour le projet compétences du programme Compact. Deux ans après le lancement officiel des travaux de construction des collèges de proximité dans la région de San Pedro, le tout premier des douze de la région ouvre ses portes. Dans sa prise de parole, Mme Marie-Viviane A.G Coulibaly, directrice Générale de MCA-Côte d’Ivoire a d'abord salué le Président de la République, Alassane Ouattara et le peuple Américain à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC), pour ce gigantesque projet qui vise à rapprocher l'école des communautés.

college moderne de Nape de Fahe
college moderne de Nape de Fahe



Elle a aussi salué le Ministère de l'éducation nationale et de l'Alphabétisation (MENA) pour l'implication à toutes les étapes depuis la conception du projet. « Je suis donc très heureuse de vous présenter le collège de proximité du Bassin de FAHE, collège construit pour les 6 villages que sont Fahé, Dogokro, Golikro, Kangakro, SCAF, Yobouekro représentant environ 15000 habitants», s'est-elle exprimée avant de rappeler toutes les étapes parcourues depuis le début. L'une des particularités de nos collèges, c’est leur opérationnalisation à travers les raccordements aux différents réseaux publics. Quand cela n’est pas possible alors ces collèges sont équipés de systèmes autonomes (forage et énergie solaire). En termes de chiffres, le Collège de FAHE c’est : une capacité d’accueil d’environ 320 élèves avec huit (08) salles de classe, une salle informatique, une salle de lecture, des bureaux pour l’administration et les professeurs, un préau avec un hall d’accueil, deux cuisines et surtout un espace fille qui est concept inédit en Côte d'Ivoire. « Chaque Espace Fille mis en place est une source de dignité, de sécurité et de soutien qui permettra aux jeunes filles de poursuivre leur scolarité avec confiance. Il est équipé de kits d’hygiène pour lutter contre la précarité menstruelle, qui reste un obstacle majeur à l'éducation et au bien-être des filles », a ajouté Mme Coulibaly. Toutes les installations tiennent compte des personnes à mobilité réduite.

La ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation et l'Ambassadeur des USA en Côte d'Ivoire. (DR)
La ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation et l'Ambassadeur des USA en Côte d'Ivoire. (DR)



À en croire les propos de S.E.Mme Jessica Davis Ba, Ambassadrice des Etats-Unis d'Amérique en Côte d'Ivoire, le programme COMPACT « illustre le fort partenariat entre les États-Unis d'Amérique et la Côte d'Ivoire. Nous sommes fiers de contribuer au peuple, paix, et prospérité de la Côte d’Ivoire à travers cet investissement. »

Professeur Mariatou Koné, ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation a, à son tour, félicité le chef de l'État, Alassane Ouattara pour ses efforts constants en vue de l'amélioration du secteur de l'Education en Côte d'Ivoire. La ministre n'a pas manqué de remercier le peuple américain pour ce don à travers le MCC ainsi que MCA-Côte d’Ivoire pour les efforts consentis chaque jour pour l'aboutissement de ce projet. La ministre de l'Education Nationale a exhorté les équipes de MCA-Côte d’Ivoire, entité de mise en œuvre du Compact, à multiplié les efforts afin que tous les 40 collèges de proximité soient livrés conformément aux délais du programme.Rappelons que ces collèges sont construits grâce au financement du peuple Américain à travers le Millennium Challenge Corporation.

Au total, MCA-Côte d’Ivoire construit 40 collèges de proximité dont 12 dans la région de San Pedro et 28 dans le Gbêkê pour un montant total de 107 millions de dollars USD. Tous les collèges sont équipés en table banc, en matériels informatiques, en meubles et autres commodités. Chaque élève de la classe de 6ème reçoit également un kit scolaire.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Philippe Légré, Ministre-Gouverneur du district autonome du Bas Sassandra, de Mme Sonia Shahrigian, Directrice Pays Résidente du MCC, de Arden Kouadio, Directeur Exécutif du projet ainsi que de plusieurs autres autorités préfectorales et locales.



Le 13/09/24 à 16:07
modifié 13/09/24 à 17:14