Révolution verte: Syngenta s’engage à stimuler la productivité des petits exploitants africains

Révolution verte: Syngenta s’engage à stimuler la productivité des petits exploitants africains

Révolution verte: Syngenta s’engage à stimuler la productivité des petits exploitants africains

En marge du Forum de la révolution verte qui s’est tenu à Abidjan du 4 au 8 septembre 2017, le groupe Syngenta qui a pris part à ce rendez-vous, a organisé plusieurs rencontres avec des fermiers ivoiriens, africains et européens. Le groupe a profité de cette occasion pour présenter ses produits et services le 6 septembre  dernier, à Sofitel Abidjan Hôtel ivoire.

Selon Pierre Cohadon, directeur de Syngenta pour l’Afrique et le Moyen-Orient, le groupe apporte des solutions aux agriculteurs en semences et protection des cultures.

A l’en croire, pour les planteurs de cacao et de riz de Côte d’Ivoire, sa compagnie offre des produits de protection des semences, des herbicides, des fongicides, des régulateurs de croissance, des insecticides et des produits de biocontrôle.

« Nous sommes aux côtés des agriculteurs et avec l’ensemble de la filière agricole pour une agriculture compétitive et responsable qui soit également génératrice de valeurs et de bénéfices », a fait savoir Pierre Cohadon. Avant d’ajouter que son entreprise aide les agriculteurs à se former aux bonnes pratiques agricoles et à la manipulation des produits de protection des cultures. Ces derniers peuvent également compter sur le soutien et le conseil d’experts de terrain compétents, ajoutera-t-il.

Poursuivant, il a indiqué que « la très large gamme des produits phytosanitaires de Syngenta répond à l’ensemble des problèmes qui peuvent se présenter sur les cultures. De la semence enrobée à l’insecticide du sol ». « Nous avons tous les produits qu’il faut pour rendre les cultures plus efficaces », a-t-il mentionné.

Pour terminer, le directeur de Syngenta pour l’Afrique et le Moyen-Orient a donné quelques bonnes pratiques agricoles. A savoir une bonne connaissance du terrain, l’utilisation des produits phytosanitaires, les bonnes pratiques de semis, le traitement des effluents phytosanitaires via le dispositif Héliosec et la prévention des pollutions de l’eau.

Pour lui, le chiffre d’affaires du groupe Syngenta en 2016 était de 12,8 milliards de dollars. Le groupe emploie près de 28 000 personnes et est présent dans 90 pays. Il investit près de 10% de son chiffre d’affaires annuel en recherche et développement.

Tigane Jean Bavane
Tigane.jean@fratmat.info