Rentrée scolaire: Les parents d’élèves invitent la Fesci à ne pas se tromper de combat
Au nom de ses pairs, le capitaine Aka Edouard, vice-président de ladite organisation, exhorte les membres de la Fesci à ne pas se tromper de combat. Car leur place se trouve dans les amphithéâtres. « Les problèmes qui justifient leurs manifestations ne relèvent pas de leur compétence. Ce sont les parents d’élèves qui, en toute indépendance, après une assemblée générale, décident de l’opportunité et du montant des cotisations par le Comité de gestion des établissements publics (Coges)».
Aussi a-t-il appelé ces derniers au calme et à la retenue. En les invitant à confier aux parents d’élèves, comme il est de coutume, leurs préoccupations.
« Ces manifestations ont causé de nombreux dégâts matériels et corporels », a indiqué le capitaine Aka, qui a également parlé d’arrestations et de poursuites judiciaires contre ces derniers. Se disant par ailleurs très préoccupé par la situation, les parents d’élèves ont rappelé que l’école n’est pas un champ de bataille.
Surtout en ce début d’année scolaire 2017-2018 qui démarre avec des lueurs d’espoirs.
Notons que la Fesci qui a fait le point sur « sa marche pacifique éclatée » a annoncé qu'elle ira jusqu'à la satisfaction des points inscrits dans la plate-forme revendicative à savoir : la suppression des frais annexes du Coges; l'égalité et l'équité dans le traitement des élèves affectés de l'État dans le privé et le public; l'instauration des sessions de remplacement aux examens à grands tirages (Bepc, Bac); l'instauration de la Bourse dans le secondaire.
Marie-Adèle Djidjé