Marche des commandos sur Akandjé : Le ministre de la Défense se familiarise avec les parachutistes

Marche des commandos sur Akandjé : Le ministre de la Défense se familiarise avec les parachutistes
Marche des commandos sur Akandjé : Le ministre de la Défense se familiarise avec les parachutistes
Marche des commandos sur Akandju00e9 : Le ministre de la Du00e9fense se familiarise avec les parachutistes

Marche des commandos sur Akandjé : Le ministre de la Défense se familiarise avec les parachutistes

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, était samedi, l’invité de la traditionnelle marche des commandos sur Akandjé, à l’occasion des festivités de la « Saint-Michel », édition 2017. Parti de l’entrée de la cité ‘’Fé késsé’’, les marcheurs en mode Tap léger, ont parcouru environ 5 kilomètres pour atteindre le site d’Akandjé.  Chantant gaiement, les futurs béret-rouges avec à leur tête le ministre d’Etat, Hamed Bakayoko, auxquels se sont joints pour la circonstance, les anciens parachutistes, les artistes comédiens, les épouses des militaires, les populations civiles et même les enfants, ont traversé un environnement austère, enjambant bûches et pataugeant dans la boue.  

Perché sur une crête, l’antre du commando (Akandjé), ne se laisse découvrir sans effort considérable, comme pour confirmer l’adage selon lequel, « ici seuls les morts sont libres ». Tous ont été éprouvés par le franchissement de cette côte sinueuse au sommet de laquelle se dresse une seule résidence construite du temps colonial par le gouverneur Louis-Gustave Binger. A l’arrivée, le ministre de la Défense doit se plier à la tradition. A savoir, toucher le pylône au centre de l’enceinte, attestant qu’il a accompli la mission. « Les populations doivent respecter le militaire. Cette immersion dans le milieu du commando, nous démontre que l’homme en arme est un personnage qui se surpasse… Restez disciplinés, nous travaillerons de sorte à ce que les populations soient fières de leur armée », a insisté le ministre d’Etat, Hamed Bakayoko.  

Le  Centre d’entrainement commando d’Akandjé (Ceca) a été ensuite présenté  par le chef de bataillon, Atsin  Thierry Marc, commandant en second du 1er Bcp.  Il a mis en avant les atouts du premier centre d’entraînement commando de Côte d’Ivoire. « Nous accueillons des stagiaires depuis 1995, et formons les militaires en aguerrissement, monitorat et instructeur commando… », soutient-il.

 Sous la direction  du chef de corps, le lieutenant-colonel Cherif Ousmane, les commandos ont  démontré  leur savoir-faire à travers l’exécution d’un exercice de contre-terrorisme et libération d’otages (Ctlo), suivi de la réduction d’une résistance localisée. Pour terminer, le ministre d’Etat, ministre de la défense, a fait une visite guidée de la caserne du 1er Bcp pour s’imprégner des conditions de vie et de travail des soldats.

 Les sauts en parachutes sur la caserne sont prévus pour le 29 septembre lors de la clôture de la « Saint-Michel », édition 2017. Les généraux Touré Sékou et Julien Kouamé, respectivement chef d’Etat-major général des Armées et chef d’Etat-major de l’armée de terre, ont participé à la « marche pour l’option du béret rouge ».

 

BROU   PRESTHONE

Infos : Bipa.