Humour : Agalawal, prince au Pays du Roi Shaka Zulu !

Agalawal, arborant fièrement ses prix, a été, plus que jamais, un véritable ambassadeur pour les arts et la culture du pays, hors des frontières ivoiriennes.
Agalawal, arborant fièrement ses prix, a été, plus que jamais, un véritable ambassadeur pour les arts et la culture du pays, hors des frontières ivoiriennes.
Agalawal, arborant fiu00e8rement ses prix, a u00e9tu00e9, plus que jamais, un vu00e9ritable ambassadeur pour les arts et la culture du pays, hors des frontiu00e8res ivoiriennes.

Humour : Agalawal, prince au Pays du Roi Shaka Zulu !

Humour : Agalawal, prince au Pays du Roi Shaka Zulu !

L’humoriste « plénipotentiaire », Son excellence Ambassadeur Agalawal, « L’homme aux deux cas », est rentré d’une tournée triomphale au Pays du Roi Shaka, l’Afrique du Sud. En effet, « Le sapeur des humoristes ivoiriens », Kra Kobenan Kouman Ignace Alias Agalawal, a relevé, à Johannesburg, le défi d’être le seul as du stand-up de l’Afrique non anglophone à participer à la 1ère édition de l’International Delphic Comedy Championships. Et, mieux, d’y rafler la palme du « Prix du public ».

Rentré à Abidjan avec son trophée et un parchemin de participation à ces premiers Awards de l'humour africain, après avoir été un concours national de la Nation-arc-en-ciel, pendant quelques années, « L’Eléphant-humoriste » a dit attendre d’être reçu par la tutelle du ministère de la Culture et de la Francophonie pour lui présenter cette distinction qui honore la Côte d’Ivoire et contribue à son influence culturelle internationale, à la faveur d’un petit-déjeuner de presse, le 7 octobre, à Yopougon Bel-Air. Agalawal, ironisant sur sa participation, l’humour toujours à fleur de peau et avec un brin d’autodérision de bon aloi, dit-il, « avec un anglais peu orthodoxe », a su faire tordre le public de rire.

Réunissant habituellement que des humoristes issus de pays anglophones du continent et de la diaspora occidentale invités par leurs pairs sud-africains en exhibition, « l’Ambassadeur ivoirien du rire et de la bonne humeur », seul participant francophone (mais aussi lusophone, hispanophone et arabophone) à ce jamboree panafricain de l’humour, a donc fait sensation et fait honneur au Pays. Titulaire d'une maîtrise en anglais, Kra Kobenan Kouman Ignace, a su interagir avec le public sud-africain en faisant montre de son talent. C’est donc, sans surprise, qu’il s’est adjugé ses faveurs pour figurer au palmarès qui ouvre un vaste champ de prestation à la légion ivoirienne de l’humour pour les prochaines éditions.

REMI COULIBALY