Millénium Challenge Corporation : Signature de l’accord de don du programme compact
Millénium Challenge Corporation : Signature de l’accord de don du programme compact
Le Président de la République Alassane Ouattara sera à Washington (Etats Unis) pour la signature de l’accord de don du programme Compact du Millénium challenge corporation (Mcc). Ce, après que la Côte d’Ivoire ait été sélectionnée, le 16 décembre 2015 par le Conseil d’administration du Millénium pour le développement dudit programme.
En attendant cette cérémonie de signature de cet accord de don d’un montant de 315 milliards Fcfa, prévue le 7 novembre, la coordonnatrice national chargée de la mise en œuvre du programme compact du Mcc (Cnpc-Mcc), Aïda Alassane N’Diaye- Riddick a animé un point de presse, ce mardi 31 octobre, à Abidjan Plateau. Ce, pour expliquer l’enjeu de ce programme, les projets à réaliser et leur impact sur le développement économique du pays. Elle a fait remarquer que le Mcc est une agence indépendante des Etats Unis qui s’implique dans la réduction de la pauvreté dans le monde, en accordant des subventions à durée déterminée aux pays en voie de développement . Mais « pour bénéficier de cette aide, ces pays sous développés doivent remplir certains critères comme la bonne gouvernance ». Poursuivant elle indique que le programme compact permet de financer les projets structurants qui peuvent stimuler la croissance et réduire la pauvreté. Il intervient suite à un accord de don de cinq ans entre le Mcc et le pays éligible à ce programme.
Ainsi, selon Aïda Alassane N’Diaye- Riddick, les secteurs de l’éducation, de la formation technique et professionnelle, et des transports sont visés par ce programme, dans l’optique de stimuler la croissance. 175,2 milliards Fcfa (292 millions US milliards Fcfa 1US=600Fcfa) sont prévus dans les transports, à travers le projet « Abidjan Transport ». Dont la réalisation permettra d’accroitre la compétitivité de la ville d’Abidjan, en améliorant le mouvement des biens et des personnes, avec, entre autres, la réhabilitation de quatre (04) voies routières principales .Tandis que le secteur éducation bénéficiera d’un appui de 93 milliards Fcfa (155 millions US 1US=600Fcfa), pour le projet «Compétences pour l'Employabilité des jeunes et la Productivité des entreprises». L’objectif visé est d’améliorer l'accès à l'éducation de base et également renforcer la scolarisation des filles au secondaire afin d’atténuer les disparités entre les sexes.
Selon la coordinatrice du (Cnpc-Mcc), son institution poursuivra sur les prochains mois les travaux préparatoires requis pour une exécution réussie du programme. La période de mise en œuvre du Programme Compact-CI est de cinq (05) ans maximum.
Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info