Barrage hydroélectrique : Les travaux ont duré 4 ans

Barrage hydroélectrique : Les travaux ont duré 4 ans
Barrage hydroélectrique : Les travaux ont duré 4 ans
Barrage hydrou00e9lectrique : Les travaux ont duru00e9 4 ans

Barrage hydroélectrique : Les travaux ont duré 4 ans

Le Chef de l’Etat,  par la même occasion, va procéder à la pose de la première pierre d’un autre barrage, celui de Gribo-Popoli, toujours dans la région de la Nawa.

Avec une puissance de 275 mégawatts (MW) et, faisant  ainsi passer la puissance installée de notre pays à environ 2200 MW, soit une augmentation de 804 MW depuis 2011, le barrage de Soubré, après environ 4 années de travaux,  est considéré comme le plus grand barrage du pays devant celui de Taabo (210 MW). Projet historique, le barrage de Soubré est le 2ème dans la région, après celui de Buyo qui, lui, construit en 1981, a une capacité de 165MW. 

Long de 4,5 Km avec un total de 4 groupes, dont 3 de 90 MW et un petit de 5MW, le barrage hydroélectrique de Soubré, constitue un ouvrage important pour notre pays. Car, il va assurer, à moyen terme, l’équilibre de l’offre et de la demande en électricité pour l’amélioration  des conditions de vie des populations. Au plan local, l’ouvrage,  va favoriser une meilleure intégration socio-économique des populations vivants le long du fleuve Sassandra pour le développement d’activité génératrices de revenus.  Notamment, la pêche, favorisé par la formation d’une retenue d’eau de près de 17 Km2. C’est d’ailleurs dans ce cadre, qu’un plan de développement et de réorganisation de la  pêche  a été initié avec les acteurs principaux du secteur. Les services d’hôtellerie et le commerce  ont également connu un essor fulgurant. En outre, le barrage hydroélectrique de Soubré, a permis  la construction  de 3 centres de santé dans les zones impactés, 5 écoles primaires, 13 localités électrifiées sans oublier la construction de 5 nouvelles cités et d’un complexe sportif.

La Nawa en fête …

Depuis le lundi 25 février 2013, date de la pose de la première pierre, l’aménagement du barrage de Soubré, est  devenu une réalité concrète et tangible après des décennies d’attentes. Pour témoigner leur reconnaissance au Chef de l’Etat, les populations de la Nawa, veulent réserver un accueil des plus chaleureux à leur président, d’ailleurs depuis quelques jours, la région est dans la fête.

Et, pour bien faire les choses, sous l’autorité du Préfet de la région de la Nawa, préfet du département de Soubré, Alliali Kouadio, plusieurs commissions ont été mises en place pour préparer l’événement. Toutes les expertises sont à pieds d’œuvre, qui pour l’accueil et  l’hébergement des invités, qui pour la restauration, qui pour l’installation des bâches sur les sites devant accueillir les participants à cette manifestation.

Aussi, grâce à la promptitude des uns et des autres, La capitale de la Nawa  et les villages environnants présentent une image reluisante. Les artères ont été retouchées et donnent fière allure à cette localité. En effet, Jour et nuit, l’équipe du Conseil municipal,  avec à sa tête le Maire Traoré Lassina, s’est mise à l’ouvrage, pour refaire  le toilettage de la ville afin d’accueillir l’hôte de marque. Là où le bitumage est dégradé, il a été tout simplement refais sans oublier quelques pistes et voies d’accès de certains quartiers qui sont élargies, damées ou nettoyées. En plus de la voirie, on assiste à l’extension du réseau électrique.  Ainsi, de nouveaux poteaux électriques sont sortis de terre et les anciens qui n’éclaircies  pas ont été réparés. Les espaces verts refont peau neuve pour embellir la ville.

Aussi, pour égayer l’atmosphère, dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre, un concert gratuit à été organisé à la place Donwahi de Soubré  avec des artistes de renommée  et aux talents  indéniables.  Vital, Révolution, Ariel Sheneh et Yabongo Lova pour ne citer que ceux là. Ces poids lourds de la musique ivoirienne ont fais vibrer le nombreux public composé pour la plupart de jeunes gens de deux sexes venus de tous les quartiers de Soubré et même au delà pour fêter l’inauguration du barrage  hydroélectrique de Soubré. Un rêve devenu réalité.

BRIGITTE P. N’GUESAN

CORRESPONDANTE REGIONALE