Mondial 2018: Les grandes leçons des éliminatoires
Mondial 2018: Les grandes leçons des éliminatoires
La plus grande compétition de football au monde aura lieu aux mois de juin et juillet 2018 en Russie avec 32 équipes.
Les 31 pays issus des éliminatoires et la Russie (pays organisateur) attendent désormais le tirage au sort des poules prévu le 1er décembre. Ce sont au total 871 matches qui se sont disputés entre le 12 novembre 2015 et le 15 novembre 2017.
Les grands absents
Des éliminatoires qui ont réservé des surprises. Notamment avec l’élimination de l’Italie par la Suède en match de barrage. Quadruple championne du monde, la Squadra Azurra ne participera pas à une phase finale de Coupe du monde pour la première fois depuis 1958. Autres grands absents, les Pays-Bas, le Pays de Galles de Gareth Bale, le Cameroun, champion d’Afrique en titre ; le Ghana, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, les Etats-Unis ou encore le Chili (vainqueur des deux dernières Copa America). Il faut signaler que 12 des 32 équipes présentes en 2014 (au Brésil) n’ont pu se qualifier pour la Russie. Parmi les cinq qualifiés africains, le Nigeria est la seule nation qui était de l’expédition de 2014.
Les revenants
L’édition russe de la Coupe du monde enregistre le retour de certaines nations qui n’avaient plus participé au tournoi depuis plusieurs éditions. C’est le cas du Pérou qui revient après 1982, en Espagne. L'Égypte (28 ans d'absence après sa participation à Italie 1990 et le Maroc (20 ans après France 1998) renouent également avec la compétition.
Les records de participations
L’Espagne enregistre 63 matches d’affilée sans défaite dans les éliminatoires. Suit le Nigeria, avec 36 rencontres consécutives sans défaite dans le tournoi préliminaire pour la Coupe du monde. Premier pays à obtenir sa qualification (28 mars 2017), le Brésil, lui, participera à sa 21e Coupe du monde. C'est du reste la seule nation à n’avoir manqué aucune édition du Mondial. L'Allemagne, championne du monde en titre, totalise 17 participations successives au rendez-vous suprême.
Enfin, il faut noter 2458 buts ont été inscrits au cours des matches de qualification. Le score le plus large de ces éliminatoires a été le (15-0), infligé par le Qatar au Bouthan, lors de la deuxième phase des qualifications asiatiques. Les meilleurs buteurs de ces éliminatoires avec 16 buts chacun sont : Mohamed Al Sahlawi (Arabie Saoudite), Ahmed Khalil (Émirats Arabes Unis) et Robert Lewandowski (Pologne).
Céleste Kolia
Les 32 qualifiés
Europe : Russie, Allemagne, Portugal, Belgique, Pologne, France, Espagne, Suisse, Angleterre, Islande, Suède, Danemark, Serbie, Croatie.
Amérique du sud : Colombie, Uruguay, Pérou, Argentine, Brésil.
Amérique du nord : Costa Rica, Panama, Mexique.
Afrique : Tunisie, Egypte, Sénégal, Nigeria, Maroc.
Asie : Australie, Japon, Corée du Sud, Arabie saoudite, Iran.