International English school of Abidjan: Plus de 80 élèves visitent les locaux de la mairie de Cocody
International English school of Abidjan: Plus de 80 élèves visitent les locaux de la mairie de Cocody
Plus de 80 élèves de l’International English school of Abidjan (Iesa), sise aux II Plateaux Vallons, ont visité les locaux de l’hôtel communal (mairie) de Cocody, en vue de s’imprégner de son fonctionnement.
Cette visite guidée par le directeur des services administratifs, Orieux Diby Michel, qui s’est déroulé le 14 novembre, a conduit les élèves dans les différents services de la municipalité. Notamment, l’état civil, les ressources humaines, le guichet de paiement des impôts et patentes, etc.
Mais avant l’étape de la visite des locaux, le 3e adjoint au maire, Touré Vamara, traduisant le traditionnel « Akwaba » (Bon arrivée) au nom du maire N’Goan Aka Mathias, à ses hôtes, leur a expliqué le rôle et le fonctionnent de la mairie.
Ainsi, le représentant du maire, a relevé que la mairie de Cocody travaille au quotidien pour le bien-être des populations. A ce titre, a-t-il précisé, « la mairie lutte contre l’insalubrité et les nuisances sonores ». Selon lui, ce sont les deux grands problèmes de la commune. Ensuite, les embouteillages dans la circulation et le social..., a-t-il ajouté.
Avant de souligner que ce sont près de 400 millions de prises en charge scolaire qui ont été investies, en cette rentrée scolaire par le maire N’Goan Aka Mathias. En plus des écoles construites ou réhabilitées et des tables-bancs offerts.
Parlant de l’organigramme, l’adjoint au maire, Touré Vamara, a indiqué que la mairie de Cocody comprend six directions, 18 sous-directions et 50 chefs de service. L’effectif de son personnel est de 740 employés avec un budget de 8,5 milliards de F Cfa, pour une population estimée à environ 750 000 habitants, a-t-il signifié.
Touré Vamara qui a qualifié cette visite comme étant « le début d’un partenariat entre l’Iesa et la mairie de Cocody », a porté le message du maire N’Goan Aka Mathias. Qui d’après lui, souhaite que « les élèves de la commune soient les meilleurs et les ambassadeurs, pour une commune présidentielle propre ».
Pour sa part, la directrice de l’établissement, Okoyé Anjoli, a indiqué que l’Iesa a été créée en 2007 avec au départ 25 élèves et compte à ce jour 500. Elle a annoncé que les élèves proviennent de 36 nationalités et les enseignements se déroulent en Anglais.
Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info