Transport de colis vers l’Afrique: Une start-up apporte des innovations
Pouvoir suivre en temps réel le transport de son colis vers l’Afrique grâce à une application dédiée. C’est la possibilité que Yellow Relay offre aux membres de la diaspora africaine en France. Les activités de l’entreprise ont été lancées officiellement le 28 novembre, à l’hôtel Belle Côte à Cocody. Le transport des colis se fait en moins de temps (72 heures maximum) que les canaux légaux existants.
Le promoteur, l’Ivoirien Maxime Boadji, a indiqué qu’il s’agit de renforcer la proximité entre les émigrés et leurs familles, mais également entre les entreprises et leurs partenaires africains. « Nous voulons faire en sorte que les difficultés que rencontrent travailleurs, hommes et femmes d’affaires à transférer des colis en Afrique prennent fin. Il était temps d’y penser et nous comptons aller plus loin », a-t-il déclaré. D’où les 450 points relais disséminés sur le continent dont 45 à Abidjan parmi lesquels 15 à Cocody.
Maxime Boadji a aussi souligné la volonté de sa société de s’étendre sur le continent, mais également dans d’autres pays d’Europe et d’Amérique. Les obstacles liés à la localisation et à l’adressage en Afrique sont pris en compte par la méthode Yellow Relay, selon Bernardo Tribeno, directeur général. A l’en croire, « le transport de colis ne saurait être efficace - notamment du Nord vers le Sud – si l’aspect culturel que les transporteurs traditionnels ne maîtrisent pas n’est pas mis en priorité ».
Pour sa part, Dominique Djagoua, responsable du réseau en Côte d’Ivoire, a affirmé que son entreprise propose les coûts les plus bas du marché, avec la possibilité pour le client d’assurer son colis en fonction de sa valeur.
Par ailleurs, l’entreprise est lauréate 2017 du Prix Digital Africa dont elle a reçu le trophée des mains de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État français aux Affaires européennes et internationales, en marge du Sommet Union africaine – Union européenne à Abidjan.
ABOUBAKAR BAMBA