Hôpital militaire d’Abidjan: Une rénovation annoncée à hauteur de 4,5 milliards de Fcfa

Hôpital militaire d’Abidjan: Une rénovation annoncée à hauteur de 4,5 milliards de Fcfa

Hôpital militaire d’Abidjan: Une rénovation annoncée à hauteur de 4,5 milliards de Fcfa

L’Hôpital militaire d’Abidjan (Hma) va connaître une rénovation prenant en compte le relèvement de son plateau aux normes internationales pour un coût estimatif de 4,5 milliards de Fcfa. Telle est l’annonce faite le 29 décembre 2017, par le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, au terme d’une visite dite: « à caractère social » des locaux dudit établissement sanitaire militaire.

Cette visite a conduit le premier responsable des armées ivoiriennes successivement au service de radiologie jusqu’en gynécologie en passant par l’ophtalmologie, les salles d’hospitalisation et bien d’autres services.

Affirmant avoir touché du doigt les réalités de cet hôpital qui accueille environ 75 000 malades annuellement, avec aujourd’hui son scanner défaillant, tout comme le microscope du service d’ophtalmologie et bien d’autres équipements, le ministre d’Etat a promis les remettre en état de fonctionnement dès le début de l’année 2018.

« Le scanner est en panne depuis longtemps. Il faut 75 millions de Fcfa pour la réparation. De même, depuis près d’un an, pas d’opération en ophtalmologie, parce que le microscope ne marche pas. Et là, il faut 11 millions de Fcfa pour la réparation. Nous allons donner les moyens pour les réparer… », a-t-il promis.

Hamed Bakayoko a souligné que la stratégie du Président de la République, Alassane Ouattara et du gouvernement en matière d’amélioration des conditions de vie des militaires passe en prime par la santé. Ainsi a-t-il réitéré le projet du gouvernement de construire trois hôpitaux militaires, notamment à Bouaké, Korhogo et  Daloa, grâce à un programme financé par l’Inde à près de 45 milliards de Fcfa. En plus de la rénovation déjà annoncée de l’Hma.

Hamed Bakayoko a enfin adressé un message d’encouragement à tout le personnel de l’hôpital qui se bat malgré les difficultés pour assurer la santé des militaires et des civils. Non sans souhaiter prompt rétablissement à tous les malades.

Cette visite du ministre d’Etat Hamed Bakayoko s’est déroulée en présence du chef d’Etat-major des Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci), le général de corps d’armée Touré Sékou, le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de division Kouakou Nicolas, le directeur de la santé et l’action sociale des armées, le général de brigade Yao Dowlo N’Dri Athanase, le directeur de l’Hma, le Médecin colonel-major, Nibaud Alain et bien d’autres officiers supérieurs.

Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info