Mine d’or de Bonikro:Jean-Claude Brou insiste sur le respect de l’environnement et la RSE
Mine d’or de Bonikro:Jean-Claude Brou insiste sur le respect de l’environnement et la Rse
"Il est important pour la compagnie de garder à l’esprit les objectifs en matière d’environnement et de responsabilité sociétale. Cela doit demeurer parmi les priorités ».
C’est l’appel que le ministre Jean-Claude Brou de l’Industrie et des Mines a lancé récemment, à son cabinet, aux responsables de la société LGL MINE-CI SA du groupe Newcrest à la faveur du renouvellement de la convention relative à l’exploitation de la mine d’or de Bonikro, près d’hiré.
La Convention paraphée par Jean-Claude Brou et Stephen perkins, pdg de l’entreprise minière, a pour objet d’assurer une stabilité fiscale pendant l’exploitation tout en assurant des recettes justes à l’État, selon le communiqué publié par le ministère. Se félicitant de chiffres de la mine depuis 2007, le ministre a déclaré que « C’est le lieu d’indiquer que l’usine de traitement de LGL Mine C-I SA a permis de rentabiliser l’exploitation du gisement marginal localisé au sud-est de la ville de Hiré par la société Newcrest Hiré SA ».
D’autant plus que du 3 mai 2007 - date de la signature de la première convention jusqu’à fin 2017, la mine a produit 30 tonnes d’or et généré plus de 522 emplois, selon le communiqué.
Selon le document, les taxes payées à l’État sur la période sont estimées à plus de 32 milliards de FCfa.
Les données du ministère indiquent que la société a également investi 4,5 milliards de FCfa pour le développement économique et social au profit des communautés riveraines, notamment la construction et l’équipement d’écoles, de centres de santé ainsi que la réalisation de projets agropastoraux. Pour sa part, Stephen perkins a remercié le Gouvernement pour le nouveau dynamisme impulsé au secteur minier ivoirien grâce au nouveau code minier adopté en 2014.
Il a traduit sa gratitude au ministre Jean-Claude Brou pour son sens d’ouverture et son soutien. M. perkins a ajouté que «La signature du renouvellement de la Convention minière de Bonikro est en effet un signe distinctif de la relation de partenariat entre le Gouvernement et Newcrest Mining Limited dans notre pays ». Et d’ajouter que l’exploitation qui est la première mine de Côte d’Ivoire fonctionnant par mode de lixiviation en cuve industrielle est une bonne illustration de la vision de Newcrest d’être la compagnie minière de choix».
ABOUBAKAR BAMBA