Région du Cavally : Plus de 2 milliards de Fcfa investis en faveur des jeunes de 2020 à 2023
Outre le ministre Mamadou Touré, étaient présentes à cette cérémonie, la présidente du Conseil régional du Cavally, Anne Désirée Ouloto, par ailleurs, ministre d’Etat, ministre de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, et la ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo.
En effet, les différents programmes dont bénéficient ces jeunes sont entre autres ; les travaux à haute intensité de main d’œuvre (Thimo), les activités génératrices de revenus (Agr), les micro et petites entreprises (Mpe), les permis de conduire, etc. De même, les entreprises partenaires ont reçu des parchemins en guise reconnaissance des leurs actions de citoyenneté au côté du gouvernement.
A l’occasion, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, a exprimé sa gratitude aux entreprises qui accompagnent l’Etat ivoirien dans la lutte contre le chômage des jeunes. Bien plus, il s’est réjoui de l’impact des initiatives du gouvernement sur la jeunesse du Cavally. « Dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage délégué, je suis heureux d’annoncer que plus d’1,636 milliard sera remis au Conseil régional du Cavally dans le cadre du Pejedec pour impacter plus de 8 mille jeunes », a fait savoir Mamadou Touré, invitant les jeunes à toujours saisir les opportunités qu’offre le gouvernement.
Abondant dans le même sens, la présidente du Conseil régional du Cavally, Anne Désirée Ouloto, a invité les jeunes à être reconnaissant au Président de la République Alassane Ouattara. « Aujourd’hui, dans le Cavally, on donne les moyens aux jeunes pour être des acteurs de développement de leur localité. Ces jeunes vont semer dans nos départements, la culture de la paix et du vivre ensemble », a déclaré Anne Désirée Ouloto.
La présidente du Conseil régional du Cavally se veut réaliste. « La balle est désormais dans notre camp. Ce qui importe pour nous, c’est d’avoir un Président à notre écoute. L’espoir est revenu dans la région du Cavally, car nous avons un Président à l’écoute des jeunes. Nous devons sortir du rêve », a conseillé Anne Désirée Ouloto.
A noter que, dans le cadre de la consolidation de la paix dans la région du Cavally, 500 jeunes ont été sélectionnés en qualité d’ambassadeurs de la paix. Leur rôle est d’aider à mener à bien les actions communautaires et d’utilité publique. Ainsi, pendant six mois d’activités, ces jeunes bénévoles de la paix recevront une prime mensuelle de 55 mille Fcfa.
Ce programme est renouvelable après les six mois d’activités et tous les quatre départements de la région du Cavally bénéficieront de ces bénévoles de la paix. La valeur pécuniaire de ce programme est estimée à plus de 287 millions de Fcfa.
Source : Sercom ministère